Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et développement durable
 

Qu’est ce que l’écologie industrielle et territoriale ?

  (nouvelle fenetre)

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) répond parfaitement à l’enjeu de transition écologique des territoires par son approche innovante, systémique et transversale d’optimisation des flux de matières (eau, énergie, déchets).


L’écologie industrielle apporte une réponse globale et intégrée en proposant de s’inspirer des écosystèmes naturels, caractérisés par un recyclage optimal de la matière et de l’énergie, pour réorganiser le système industriel de manière viable.


L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est un mode d’organisation mis en place collectivement par plusieurs acteurs. Cette démarche est caractérisée par une gestion optimisée des ressources (eau, énergie, matériaux), un fort recyclage de la matière et de l’énergie à l’échelle d’une zone, d’un territoire ou simplement entre deux entreprises.


Cela peut se traduire, par exemple, par le partage d’infrastructures, d’équipements (réseaux de chaleur, outils ou espaces de production…), de services (gestion collective des déchets, plans de déplacements inter-entreprises…), de matières (le rebut de production de l’un peut être utilisé comme matière secondaire par un autre…).


A ce jour, dans le Grand Est, on compte 17 démarches EIT à des stades de structuration/maturation très différents.


Ces démarches restent aujourd’hui encore très fragiles. Elles reposent très souvent sur l’expertise et la dynamique d’un animateur local, pouvant être issu d’une collectivité, d’une association d’entreprises… Cette(es) personne(s) doi(ven)t à la fois gérer la complexité des relations entre acteurs, communiquer pour impliquer constamment plus d’entreprises, pouvoir répondre à des problématiques extrêmement variées sur des sujets techniques, organisationnels mais aussi des thèmes comme les ressources humaines, la réglementation …


Depuis 2017, en région Grand Est , une animation et une ingénierie de soutien a été mise en place, à l’initiative de la Région et de l’ADEME pour accompagner les animateurs locaux, pérenniser les démarches engagées et les développer.


Une question sur un flux, sur une synergie, une recherche d’expertise?
N’hésitez pas solliciter les animateurs Grand Est :


Clémence REJNERI : clemence.rejneri@ceiaube.fr


Ronan LEONARD : ronan.leonard@ideealsace.com


Pour aller plus loin, téléchargez le Guide Références Pour agir dans les territoires :


  (nouvelle fenetre)

 
 
Archives : cartes EIT Grand Est 2018
En partenariat avec la Région Grand-Est et l’ADEME, une première cartographie des différentes démarches EIT a été établie.