Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Publications

Rapport d’activité 2018 de la DREAL Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juillet 2019 (modifié le 5 juillet 2019)

Le rapport d’activité 2018 de la DREAL Grand Est présente l’activité et les faits marquants de l’ensemble des services, qui ont contribué à son élaboration, et trace les principales perspectives pour l’année 2019.

Vous pouvez le consulter en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous (cliquez sur les coins de page pour tourner les pages), ou le télécharger (lien en bas de l’article).

L’année 2018 a été marquée par l’implication active dans de grands projets territoriaux (Fessenheim, Cigéo, Pacte Ardennes…) afin d’accompagner la transition de ces territoires. C’est un mode d’intervention nouveau de l’État, auquel la DREAL contribue pleinement, sous l’autorité des préfets.

Cette approche ne se limite pas à ces dossiers emblématiques, et il convient de mentionner également l’organisation d’ateliers des territoires, l’appui à l’élaboration des plans climat air énergie territoriaux, la contribution au dispositif action cœur de ville ou l’accompagnement des collectivités dans l’exercice et l’évolution de leurs compétences.

Il s’agit, dans tous les cas, d’aider à l’émergence de stratégies territoriales pour répondre aux défis posés par la transition écologique et la cohésion des territoires
(mobilité, lutte contre la précarité énergétique, baisse des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité, meilleure résilience face aux risques, thématique santé environnement…).

De nombreuses autres actions sont présentées dans le rapport, pour les activités régaliennes (inspection des installations classées, régulation des activités de transport, prévision des crues et inspection des ouvrages hydrauliques, gestion de la nature et des paysages…), la maîtrise d’ouvrage routière, les actions transfrontalières, la contribution à l’élaboration de documents de planification, la mise à disposition de données.

Enfin, au-delà de la gestion de ses 826 agents, la DREAL a assuré l’organisation des élections professionnelles et la préparation de la mise en place du système de gestion des ressources humaines RenoiRH.

Les perspectives pour l’année 2019 sont riches et ambitieuses, avec, pour nous, une vigilance particulière sur les améliorations qu’apportent nos actions au quotidien de nos concitoyens.

Nous tenons à remercier l’ensemble des agents de la DREAL pour leur implication et leur professionnalisme et nous vous souhaitons une bonne lecture.

L’Équipe de direction