Réforme des attributions de logements sociaux : nouvelle journée d’ateliers techniques le 25 septembre

Dès 2015, pour faciliter l’acculturation des EPCI aux dispositions réglementaires et à leur mise en œuvre locale, la DREAL a initié une animation régionale via la mise en place d’ateliers thématiques sur la réforme des attributions. Cette démarche consiste à s’appuyer sur les dynamiques existantes, le partage d’expériences et de bonnes pratiques locales afin de lever les freins et difficultés des collectivités de la région dans la mise en œuvre effective des dispositions de la réforme des attributions. Dans ce cadre, de 2015 à début 2018, 9 demi-journées d’ateliers thématiques ont été proposées et ont été animées avec l’appui du cabinet Espacité.

Animée en régie, une nouvelle journée d’ateliers techniques a été proposée ce 25 septembre à Metz, en présence notamment de Jérôme DUCHENE, directeur de projet de la DHUP. Une cinquantaine de personnes ont répondu présent.

La matinée s’est déroulée en séance plénière avec au programme :
- discussions autour de l’état d’avancement de la réforme en région Grand Est et sur les questions relatives à sa mise en œuvre ;
- principales évolutions de la loi ELAN (en discussion au parlement) et ses impacts sur la réforme des attributions.

2 témoignages ont ponctué les échanges en séance :
- Le Grand Reims a présenté son travail et ces principaux éléments de diagnostic ;
- Troyes Champagne Métropole a partagé avec l’assemblée son travail autour des orientations en matière d’attributions.

L’après-midi s’est organisé autour de deux groupes de travail. Sur la base des difficultés et problématiques rencontrées localement, les participants ont été invités à réfléchir à des exemples de déclinaisons opérationnelles pour répondre aux enjeux de mixité sociale de la réforme et, ce en mobilisant deux leviers : « l’offre » et « les attributions ».

Les conclusions de ces échanges ont vocation à enrichir un premier travail d’identification de mesures concrètes qui pourraient être intégrées dans la Convention Intercommunale d’Attributions.

Partager la page

S'abonner