Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Réhabilitation du Parc Economique de Wesserling : thème de la Journée-Terrain du Club Ecoquartier Alsace - juin 2013

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2016 (modifié le 1er août 2018)

Organisée par la communauté de communes de Saint-Amarin, la DDT du Haut-Rhin et la DREAL Alsace, cette Journée-Terrain a réuni une vingtaine de participants. François Tacquard, président de la communauté de communes de Saint-Amarin accompagné de Julien Magaud, chargé de mission du développement économique a présenté de manière très complète le contexte et le projet du Parc économique de Wesserling, conçu par l’agence Axis Architecture de Troyes. Il en a explicité les différents mécanismes de montage opérationnel.

Presentation_FrTacq_0554
Presentation_FrTacq_0554


Ensuite le groupe a pu parcourir à pied l’ancienne friche industrielle et bénéficier d’explications détaillées données par François Tacquard. Cette visite a permis de comprendre le projet, d’en apprécier l’originalité et l’ambition en terme de développement local (économique, social, culturel). Chacun a pu mesurer combien l’approche modeste du site historique, la conservation et la mise en valeur du patrimoine, avec la réutilisation des bâtiments et des espaces existants a su donner à ces lieux une image de qualité et les rendre attractifs. En effet, les espaces d’entreprises accueillent déjà 35 PME avec 120 emplois et quelques 200 nouveaux habitants sont venus s’installer dans ces lieux d’une grand beauté.

IMGgroupeF_Tacquart_0557
IMGgroupeF_Tacquart_0557


La découverte du site a été complétée par un aperçu du Musée du textile et des Jardins métissés qui accueillent chaque année de multiples installations artistiques.