Remplacement de la passerelle d’accès à la tour de prise du barrage de la Morge située sur le lac Seine (10) – barrage de classe A soumis à plan particulier d’intervention (PPI)

Le barrage de la Morge permet l’écrêtement des crues de la Seine en période de hautes eaux et le soutien d’étiage en basses eaux.

Installée à la création du lac-réservoir Seine en 1966, la passerelle d’accès à la tour de restitution depuis la crête du barrage de la Morge présentait un état vieillissant. De nombreuses traces de corrosion étaient présentes sur les structures porteuses du tablier, du platelage et des garde-corps.
Le changement de cette passerelle métallique était donc jugé indispensable par l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs (EPTB SGL), exploitant de l’ouvrage, et le service de contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques de la DREAL Grand Est.

L’EPTB Seine Grands Lacs a fait le choix de maintenir le service rendu (soutien d’étiage / écrêtement de crue) et d’adapter la conception ainsi que la réalisation des travaux pour permettre cela.
La baisse suffisante du plan d’eau (125,90 m NGF maximum) a donc été attendue pour que les différents éléments de la passerelle soient hors d’eau afin d’être démontés. La passerelle a ensuite été divisée en 11 parties, disposées sur le parement amont du barrage de la Morge.

Compte-tenu de la configuration du site, l’entreprise attributaire des travaux a fait appel à une société suisse spécialisée dans l’héliportage de matériaux pour évacuer ces 11 éléments. Le 4 novembre 2019, un hélicoptère Super Puma les a déplacés depuis le parement amont du barrage vers un lieu de déchargement situé à environ 1 km.

Pendant la période des travaux, un ponton provisoire flottant fait office de passerelle.
Le plan d’eau est maintenu sous la cote 125,90 m NGF durant 3 semaines pour réaliser des travaux de réfection des appuis et des travaux de préparation pour la pose de la nouvelle passerelle prévue au printemps 2020.

Partager la page

S'abonner