Renouvellement du plan de gestion de la RNN de la forêt d’Offendorf

La réserve naturelle nationale (RNN) de la forêt d’Offendorf a été créée par décret n°89-529. Située sur le territoire de la commune d’Offendorf, dans le Bas-Rhin, la RNN constitue un vestige de la forêt alluviale rhénane sur une superficie de 59,9 ha.

Les conditions physiques du milieu s’unissent pour permettre une haute production végétale. Sol alluvionnaire aéré et disponibilité de l’eau en été permettent aux arbres d’atteindre des dimensions exceptionnelles. Le boisement peut présenter 5 à 7 strates et servir de tuteur à plusieurs plantes grimpantes (clématite, lierre, houblon, chèvrefeuille), lui donnant un aspect luxuriant.

Les habitats forestier représentent 77% de la surface de la RNN, dont 17% de forêt à bois tendre typique des milieux alluviaux. Les habitats aquatiques et palustres sont influencés par le niveau de la nappe phréatique. Des habitats ouverts, dont une prairie intra-forestière en très bon état de conservation et abritant plusieurs espèces patrimoniales, complète la liste des habitats. A noter également la présence de fruticées.

Avec l’endiguement du fleuve au début des années 70, le massif ne profite plus de la dynamique des crues du Rhin et tend à se banaliser. Une grande partie du massif reste cependant inondable grâce aux remontées de la nappe phréatique. D’autre part, des travaux de restauration écologique menés en 1994 ont permis de reconnecter les bras d’eau du massif au Rhin, au moyen de 3 prises d’eau. Le Rhin en crue inonde à nouveau le massif, mais le débit limité en sortie empêche une dynamique satisfaisante et le processus d’atterrissement se poursuit.

Les principales actions de gestion menées dans le cadre du plan d’action encore en cours ont porté sur :
- la préservation des habitats ouverts (suivi de la dynamique, coupes de peupliers hybrides…)
- la préservation des habitats ouverts (entretien de la prairie, gestion des EEE, suivis phytosociologiques, entretien des lisières)
- la préservation des milieux aquatiques (amélioration de la dynamique alluviale, mares…)
- les connaissances scientifiques et naturalistes pour affiner la gestion (habitats, espèces patrimoniales, inventaires…)
- la valorisation de la RNN auprès du public et des acteurs locaux

Le nouveau plan de gestion, objet de la consultation, a été élaboré en fonction des enjeux suivants :

  • 4 enjeux liés au patrimoine naturel (fonctionnalité alluviale, forêt rhénane, milieux ouverts, réseau de mares)
  • 3 enjeux liés à l’activité humaine ou facteurs clés de réussite (connaissance de la RNN, ancrage territorial, gouvernance et fonctionnement)

Ce plan de gestion prend également en compte les recommandations du Conseil Scientifique Régionale du Patrimoine Naturel Grand-Est (CSRPN) apportées en complément de l’avis favorable datant du 14/11/20.

Le public est invité à envoyer ses observations sur le nouveau plan de gestion à l’adresse suivante :
SEBP.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Pour l’envoi de pièces jointes supérieures à 2Mo, utilisez Melanissimo :
https://melanissimo.developpement-durable.gouv.fr

Merci de bien vouloir préciser dans l’objet du courriel le nom du projet :
Renouvellement du plan de gestion de la RNN de la forêt d’Offendorf

Vous pouvez télécharger les documents ci-après :

Partager la page

S'abonner