Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Réseau performance des bâtiments publics : retour sur la journée technique CEREMA du 15 novembre 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 décembre 2018 (modifié le 3 janvier 2019)

Le 15 novembre 2018, une journée technique "Gestion du patrimoine immobilier" a été organisée par le CEREMA à Nancy et ses partenaires dont la DREAL Grand Est, la Région Grand Est et l’ADEME, la Caisse des Dépôts et Consignations, le Pôle Fibres-énergivie et Envirobat Grand-Est, sous l’égide du réseau régional « performance des bâtiments publics ».

Une cinquantaine de représentants issus majoritairement de collectivités territoriales et de maîtrises d’ouvrages publics ont pu échanger autour de l’optimisation de la gestion et du fonctionnement des bâtiments tertiaires. Il s’agit de leviers non négligeables d’économies d’énergie, notamment dans un contexte budgétaire contraint pour les gestionnaires.

La matinée a débuté par une présentation des grandes orientations nationales dans le domaine du bâtiment et de l’immobilier en lien avec la transition énergétique et les leviers pour mener cette transition à moindre coût. Ont suivi des témoignages d’acteurs publics et privés engagés sur le terrain, autour d’initiatives d’économie d’énergie pouvant être mises en œuvre avec les occupants et gestionnaires de bâtiments tertiaires. L’après-midi a été l’occasion d’approfondir les volets humains, techniques et financiers inhérents à ces démarches d’économie d’énergie.

En conclusion, une mise en perspective des éléments de la journée s’est faite au travers de l’article 55 de la loi ÉLAN (décret d’application à venir courant 2019), rappelant l’obligation d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments à usage tertiaire, avec un objectif de réduction des consommations énergétiques de -60% à horizon 2050.

L’optimisation de la gestion et du fonctionnement des bâtiments tertiaires pourra ainsi être l’un des moyens d’actions possibles pour favoriser une approche basée sur l’efficacité et la rentabilité et non sur la nécessité systématique de travaux lourds.

Les éléments de la journée et les présentations seront mises en ligne sur le site CEREMA

La prochaine réunion du réseau Performance des bâtiments publics aura lieu au premier semestre 2019. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions de sujets ou de vos contributions à apporter à ce réseau participatif.