Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Réserve Naturelle Nationale d’Erstein (67) - Achèvement de la réhabilitation d’une ancienne prairie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 octobre 2019 (modifié le 7 novembre 2019)

Les réserves naturelles nationales des forêts d’Erstein et d’Offendorf fêtent leurs 30 ans cette année.

A Erstein dans le Bas-Rhin, le Conservatoire des Sites Alsacien, gestionnaire de ces deux aires protégées, a marqué le coup en achevant la réhabilitation d’une ancienne prairie de la réserve, qui avait été remplacée dans les années 1970 par une plantation de peupliers hybrides.
Ces peupliers ont été abattus, mais le secteur issu de la dernière coupe réalisée en 2014 a été colonisé par une espèce exotique envahissante, le solidage.

Le week-end des 21 et 22 septembre 2019, des volontaires ont procédé au réensemencement des 3,5 ha concernés, préalablement fauchés et travaillés. Les graines épandues avaient été récoltées à plusieurs périodes de l’année sur différentes prairies de la plaine rhénane.

Dans les premières années, la prairie sera soumise à un régime de plusieurs fauches par an, afin d’épuiser les rhizomes restants de solidage. A terme, la prairie ne subira plus qu’une fauche tardive, propice à l’installation et au développement de plantes rares, telles que les orchidées.
Un suivi scientifique basé sur la réalisation de relevés phyto-sociologiques périodiques permettra de mesurer l’évolution de cette prairie.