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Transport Mobilité

Résumé de l’opération et de son avancement

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publié le 25 juillet 2017

Cette opération est destinée à relier Charleville-Mézières à Rocroi dans le département des Ardennes. Elle permettra lors de sa mise en service d’offrir un itinéraire alternatif aux liaisons à grande distance Nord-Sud européennes (via l’A1 et l’A31), d’améliorer la desserte locale et les échanges transfrontaliers avec un prolongement vers la Belgique, et de constituer le premier chaînon d’un contournement Nord-Ouest de Charleville-Mézières. L’opération d’un montant de 483 M€, est cofinancée par l’État (55 %), la Région Grand Est (28,3 %) et le Département des Ardennes (16,6 %).

Les travaux consistent en la création d’une autoroute non concédée d’un linéaire de 31 km à 2 × 2 voies. Elle implique la réalisation de 4 points d’échange et de 51 ouvrages dont 1 viaduc et 9 passages grande faune. Elle nécessite également 430 ha d’emprise foncière et plus de 8 M m³ de mouvement de terre. 23 communes sont concernées par les travaux. Ce projet se veut exemplaire sur le plan environnemental avec des objectifs de compensation qui concernent entre autres : 206 ha de zones humides, 144 ha de prairies avifaune, 43 mares, 30 gîtes d’hibernation et 11 ha de zones inondables. Afin de permettre l’accès des entreprises locales aux marchés de travaux, 11 lots ont été attribués.

Débutés en 2011, les travaux de construction de l’A304 se poursuivront jusqu’en 2018. Le tronçon entre le diffuseur du Piquet et la déviation de Rocroi (8 km) fera l’objet d’une mise en service dès fin 2017. L’ouverture du tronçon entre l’échangeur de La Francheville et le diffuseur du Piquet (23 km) surviendra en 2018 après achèvement du renforcement d’un déblai situé à Haudrecy.

Le détail de cette opération ainsi que des photos de celle-ci sont accessibles à la page suivante