Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Retour sur des projets de quartiers innovants (2010)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2016 (modifié le 1er août 2018)

Les travaux menés dans le cadre du Grenelle de l’Environnement ont conduit le Ministère de l’Ecologie à lancer fin 2008 le plan ville durable qui comprend notamment un volet écoquartiers.

Une consommation maîtrisée des espaces naturels, des impératifs de sobriété énergétique, une mobilité réinventée, une présence accrue de la nature au sein même de la ville, une gestion économe des ressources constituent des objectifs placés désormais au cœur de nombreux projets.

Une conception différente de l’aménagement de nos villes, quartiers et villages anime de plus en plus d’acteurs de l’aménagement - collectivités, aménageurs, urbanistes - qui ont d’ores et déjà relevé le défi.

La Dreal Lorraine en lien avec les DDT souhaite accompagner les collectivités engagées dans ce mouvement.

Parce que l’échange d’expériences, la confrontation des points de vue permettent d’avancer ensemble, la Dreal Lorraine a demandé au CETE de l’Est de mener un travail de référencement d’opérations exemplaires dans le grand Nord-Est.

Une dizaine de projets innovants à divers titres et une dizaine d’opérations privilégiant une forme urbaine dense, situés en milieu urbain, péri-urbain ou rural, ont été sélectionnés et analysés.

Il ne s’agit pas ici de mener un travail d’inventaire mais à partir de quelques opérations sélectionnées de répondre à ces questions : où et comment se construisent les écoquartiers ? en quoi les projet se distinguent-t-il ? quels sont les vecteurs de réussite ? quels en sont les freins ?

Les réponses à ces questions témoignent d’une approche nouvelle pour construire nos quartiers. Elles ne constituent en aucun cas un mode opératoire uniformisé : à chaque territoire, quartier son projet.


Télécharger