Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Retour sur le Focus Groupe du 05/03 - Vers un observatoire régional de l’habitat dans le Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 juin 2018


Observer l’habitat à l’échelle du Grand Est, tel était le thème de la journée de travail du 5 mars 2018 réunissant plus d’une vingtaine d’acteurs locaux. Deux ateliers ont permis des échanges fournis sur la mise en réseau nationale des observatoires locaux de l’habitat (politiques de l’habitat autrement - voir encadré ci-dessous) et sur la préfiguration d’un observatoire régional de l’habitat dans le Grand Est (lien vers la carte d’identité).

Dans le cadre de ces deux démarches, la DREAL Grand Est, appuyée par le Céréma Est, avait préalablement recueillis les besoins et attentes des acteurs de l’observation de l’habitat de la région. C’est donc ce qui a servi de base aux travaux et permis d’aboutir à la proposition de solutions adaptées : Une plateforme numérique nationale & un observatoire régional de l’habitat.

L’observatoire régional de l’habitat

En cours de préfiguration, l’observatoire régional de l’habitat vise à :

- Faciliter l’activité d’observation efficace et intégrée,
- Echanger autour d’outils, d’expériences et de pratiques,
- Informer à toutes les échelles,
- Accompagner la consolidation de l’observation des territoires.

La plateforme numérique nationale – observatoires connexions

Issue de la démarche politique de l’habitat autrement, imaginée et réalisée par un groupe de travail national, la plateforme « observatoires-connexions » sera bientôt un outil à disposition pour les territoires. A l’image d’un réseau social professionnel, elle vise à rassembler tous les acteurs de l’observation afin de capitaliser et mutualiser les savoirs et savoirs faire. Un outil puissant pour catalyser les synergies à chaque échelle.