Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transport Mobilité

RN66 – Mobilités et urbanisation des territoires de la vallée de la Thur

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juillet 2019

L’État, soucieux d’améliorer la fluidité des déplacements dans la vallée de la Thur, a identifié le passage à niveau n°22 en traversée de Thann parmi les points prioritaires à traiter. Le contexte urbain impose une solution multithématique : aménagement urbain autour de la gare, multimodalité, etc, permettant de renouer avec l’attractivité de la vallée.

Le Contexte

Le passage à niveau n°22 (PN22) qui coupe la route nationale n°66 (RN66) dans la commune de Thann voit passer plus de 25 000 véhicules par jour et un peu moins de 100 trains par jour (TER et tram-train). Ce dernier est inscrit au Programme de Sécurisation National, comprenant 155 passages à niveau.
Les anciennes études de sécurisation du PN22 qui consistaient à le déniveler sous la RN66 n’ont pas abouti. Au cours du dernier comité de pilotage de juin 2019, une nouvelle solution imaginée par la DREAL Grand Est a été présentée aux élus afin de proposer une solution complète alliant toutes les formes de mobilité eu lieu l’aménagement du territoire, notamment celui du secteur gare et du centre-ville de Thann. Cette variante a été affinée par le travail d’un étudiant en aménagement et urbanisme dans le cadre d’un stage de 6 mois.

Objectifs

• Dénivellation et suppression du PN22 : fluidité sur la RN66 et sécurité de tous les usagers (de la route, du rail, piétons, cyclistes…)
• Projet urbain sur le secteur gare de Thann
• Promotion des modes actifs dans la vallée
• Développement de la multimodalité

Planification du projet de dénivellation du PN22

• Consultation pour le recrutement d’un bureau d’étude afin de mener des études d’opportunité : août/septembre 2019
• Démarrage des études d’opportunité : 4ème trimestre 2019
• Concertation sur la comparaison des variantes retenues : mi-2020
• Choix de la solution comme précédent aux études préalables au projet : fin 2020

Vous pouvez télécharger le rapport détaillé. (format pdf - 3.4 Mo - 04/07/2019)