Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Biodiversité Paysage
 

Bas-Rhin (67)

 
 
Champ du feu (ZSC)
N° FR4201802 - Les onze habitats naturels d’intérêt communautaire du Champ du feu sont caractéristiques des moyennes montages cristallines ; ce sont des prairies de montagnes, des landes, des hêtraies d’altitude.
 
La Lauter (ZSC)
N° FR4201796 - La Lauter est l’une des rares rivières de plaine à avoir conservé des eaux propres, un lit naturel et une connexion directe avec le Rhin non canalisé.
 
La Moder et ses affluents (ZSC)
N° FR4201795 - N° FR4100208 - Le haut bassin de la Moder, présente un chevelu de ruisseaux et de rivières caractérisés par des eaux claires et oxygénées sur lit de graviers, de sable et de limons.
 
Vosges du Nord (ZSC et ZPS superposées)
ZSC N° FR4201799 et ZPS N° FR4211799 - Le site Vosges du Nord présente des ravins étroits, des zones rocheuses et des vallées encaissées et marécageuses, structurant les plateaux.
 
La Sauer et ses affluents (ZSC)
N° FR4201794 - La rivière Sauer, prenant sa source en Rhénanie-Palatinat et son affluent, le Steinbach, ont conservé une faune aquatique caractéristique des eaux claires et oxygénées coulant sur sable et limons.
 
Massif du Donon, du Schneeberg et du Grossmann (ZSC) et Crêtes du Donon-Schneeberg, Bas-Rhin (ZPS)
ZSC N° FR4201801 et ZPS N° FR4211814 - La crête des Vosges moyennes, du Donon, du Schneeberg et du Grossmann, réunit un échantillon représentatif des habitats naturels de moyennes montagnes, tourbières à divers stades d’évolution, landes et prairies montagnardes, hêtraie-sapinières, et plus localisées, profitant de substrats riches et de pentes fortes érableraies à Lunaires.
 
Massif forestier de Haguenau (ZSC)
N° FR4201798 - Majoritairement forestier, ce site abrite une grande diversité de milieux : forêts, prairies, tourbières, marais, cours d’eau, pelouses sèches, steppes, dunes sableuses continentales,…
 
Val de Villé et ried de la Schernetz (ZSC)
N° FR4201803 - Ce site est constitué de trois îlots représentatifs des paysages collinéens de prés-vergers, autrefois fréquents en Alsace.
 
Secteur alluvial Rhin-Ried-Bruch, Bas-Rhin (ZSC)
N° FR4201797 - La bande rhénane abrite une grande variété de milieux avec des forêts alluviales, des pelouses sèches, des prairies, des roselières ou encore des marais.
 
Ried de Colmar à Sélestat, Bas-Rhin (ZPS)
N° FR4212813 - Le Ried Centre-Alsace constitue la zone humide de la plaine d’Alsace par excellence.
 
Vallée du Rhin de Lauterbourg à Strasbourg (ZPS)
N° FR4211811 - Le Rhin est le deuxième couloir de migration pour les oiseaux en Europe. Il accueille dans sa partie médiane plus de 50 000 oiseaux d’eau : Grand Cormoran, Canard Chipeau, Cygne de Bewick, Oie des moissons, Sarcelle d’hiver, Fuligule Milouin…
 
Vallée du Rhin de Strasbourg à Markolsheim (ZPS)
N° FR4211810 - Même aménagé le Rhin a conservé une partie de son attrait pour les oiseaux, et notamment les oiseaux d’eau. Ainsi dans le Nord de la bande rhénane plus de 40000 oiseaux hivernent chaque année et notamment le Canard Chipeau, le Fuligule milouin, Fuligule morillon, le Grand Cormoran, le Butor Etoilé , l’Oie des moissons…
 
Vallée de la Sarre, de l’Albe et de l’Isch, le marais du Francaltroff, Bas-Rhin (ZSC)
N° FR4202003 - Cette désignation a pour objectif de consolider les actions déjà entreprises sur le bassin versant de la Largue, en particulier, la requalification de l’écosystème fluvial, l’entretien doux de la rivière, le maintien des prairies et une gestion de la forêt orientée vers plus de naturalité.
 
Forêt de Haguenau (ZPS)
N° FR4211790 - La forêt indivise de Haguenau est l’un des plus grands massifs français de plaine.