Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Biodiversité Paysage
 

Haut-Rhin (68)

 
 
Hautes Vosges (ZSC)
N° FR4201807 - Sur plus de 14 000 ha, la ZSC des Hautes Vosges (Vosges du sud inclues) présente un ensemble d’habitats naturels exceptionnel pour un massif d’altitude moyenne. Forêts subnaturelles, formations herbeuses subalpines des cirques glaciaires, tourbières, landes et formations rocheuses constituent un ensemble quasiment continu entre 900 et 1400 mètres d’altitude.
 
Hautes-Vosges, Haut-Rhin (ZPS)
N° FR4211807 - Au total 9 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire nichent dans le périmètre de la ZPS des Hautes Vosges haut-rhinoises qui couvre 23 931 hectares.
 
Vosges du sud (ZSC)
Les Vosges du sud sont situées le long de la frontière entre la Lorraine et l’Alsace. Ce site est constitué de versants abrupts recouverts de forêts et de pâturages sur les sommets de crêtes, appelés hautes chaumes.
 
Collines sous-vosgiennes (ZSC)
N° FR4201806 - Les collines sous-vosgiennes constituent un liseré calcaire entre la montagne siliceuse et la plaine alluvionnaire.
 
Promontoires siliceux (ZSC)
N° FR4201805 - De Bourbach-le-Haut à Ribeauvillé, la bordure alsacienne des Vosges présente une vingtaine de promontoires de roche siliceuse, orientés Est-Sud-Est.
 
Vallée de la Doller (ZSC)
N° FR4201810 - Malgré sa proximité avec la ville de Mulhouse et divers aménagements, la rivière Doller a, sur une grande partie de son cours, conservé une dynamique alluviale propre aux rivières à fond mobile.
 
Sundgau, région des étangs (ZSC)
N° FR4201811 - Le Sundgau, région des étangs, a été désigné comme site d’importance communautaire en raison de la présence de nombreux habitats et espèces particuliers de milieux humides des bords d’étangs sur une superficie de 200 hectares environ.
 
Jura Alsacien (ZSC)
N° FR4201812 - Dix pour cent de la région naturelle dite du Jura alsacien, soit 530 ha, constituée de sept îlots ont été retenus pour faire partie du réseau natura2000.
 
Ried de Colmar à Sélestat, Haut-Rhin (ZPS)
N° FR4213813 - Le Ried de l’Ill est considéré comme zone humide d’importance internationale dès les années 1950 en raison de sa richesse ornithologique et de son rôle dans la migration de nombreuses espèces de milieux humides.
 
Vallée du Rhin d’Artzenheim à Village-neuf (ZPS)
N° FR4211812 - Le Rhin est un couloir de migration important pour les oiseaux, guidant les oiseaux originaires des plaines allemandes et de Scandinavie vers le sud. Il accueille l’hivernage de plus de 20 000 oiseaux et notamment du Grand Cormoran, du Canard Chipeau, du Fuligule milouin, ou encore du Harle bièvre.
 
Forêt domaniale de la Harth (ZPS)
N° FR4211809 - La forêt de la Harth est établie sur des sols particulièrement secs et constitue l’une des plus grande chênaie en France d’un seul tenant.
 
Zones agricoles de la Hardt (ZPS)
N° FR4211808 - Les grandes étendues céréalières de la Hardt sèche accueillent des oiseaux originaires des steppes d’Europe Centrale et des milieux sub désertiques méditerranéens comme l’Oedicnème criard, l’Outarde canepetière, le Busard Cendré, le Pipit rousseline…
 
Hardt Nord (ZSC)
N° FR4201813 - Le site de la Hardt Nord représente 5 700 ha de forêts, pour la plupart publiques.
 
Secteur alluvial Rhin-Ried-Bruch, Haut-Rhin (ZSC)
N° FR4202000 - La couverture forestière du lit majeur du Rhin, en Haute Alsace, réunit une grande diversité de peuplements, dont les plus remarquables sont des forêts de tilleuls à sous bois de Laîche blanche.
 
Vallée de la Largue (ZSC)
N° FR4202001 - La rivière Largue, les formations boisées riveraines ainsi que les diverses prairies du lit majeur constituent un ensemble fonctionnel de qualité, abritant sur un peu moins d’un millier d’hectares, le développement de cinq habitats naturels et trois espèces animales des annexes 1 et 2 de la directive.