Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et développement durable
 

Santé environnement

Le thème santé environnement recouvre l’ensemble des interactions entre l’homme et son environnement et les effets sur la santé liés aux conditions de vie (expositions liées à la vie privée et/ou professionnelle…) et à la contamination des différents milieux (eau, air, sol…).

La qualité de l’environnement constitue un déterminant majeur de la santé humaine. Sa dégradation est à l’origine d’une altération de la qualité de vie et du bien-être, mais peut également contribuer au développement de diverses pathologies : intoxications, cancers, maladies cardiovasculaires ou respiratoires, allergies… Les pollutions massives de l’ère industrielle (de l’eau et de l’air notamment) ont très fortement régressé et, par là même, les effets aigus. Cependant, les avancées des études épidémiologiques ont mis en évidence des effets chroniques dans la population bien plus préoccupants à long terme. De plus, de nouveaux risquent émergent en lien avec le développement technologique (substances chimiques, rayonnements, nanoparticules…). Les différents polluants environnementaux coexistent et sont susceptibles d’interagir entre eux, leurs effets combinés (appelés effets cocktail) demeurant peu ou pas renseignés.

Les liens entre dégradation de l’environnement et pathologies sont pour certains avérés, d’autres probables ou uniquement suspectés et, pour certains, il n’y pas aujourd’hui de consensus de la communauté scientifique. En France, Santé publique France (ex Institut de veille sanitaire) évalue entre 5 et 10% la part des cancers liés à des facteurs environnementaux. À l’échelle mondiale, l’OMS estime que près d’un quart des décès peuvent être attribués à des facteurs environnementaux [1] .

La région est exposée, comme beaucoup d’autres, aux problèmes de qualité de l’air, de l’eau, des sols, du bruit, ou bien encore aux risques sanitaires dans les bâtiments et lieux de travail. Certaines de ces problématiques y sont toutefois plus marquées compte tenu de l’histoire industrielle de la région et de l’importance en surface des systèmes agricoles intensifs.

Tous ces enjeux font désormais l’objet d’un effort de recherche important et d’un investissement des pouvoirs publics, notamment à travers le plan national santé-environnement et ses déclinaisons régionales dans un contexte marqué par une préoccupation du grand public pour les liens entre santé et environnement.