Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Seconds ateliers thématiques du Schéma Régional Biomasse du Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 juillet 2019

Les 1er et 2 juillet 2019 se sont tenus les seconds ateliers du schéma régional biomasse du Grand Est à l’Hôtel de Région à Châlons-en-Champagne. Cette série d’ateliers thématiques découle de la première session du 26 avril portant sur le développement de la biomasse. Les ateliers ont porté sur la biomasse bois forestier, la méthanisation et la biomasse agricole ainsi que les biodéchets. L’objectif des acteurs était de déterminer des actions à mettre en place pour favoriser la mobilisation de ces différentes biomasses puis de les hiérarchiser.

  • Biomasse bois forestier : les problématiques abordées portaient sur le développement des projets dans les zones où se situe la ressource et sur la facilitation du transport de bois des zones riches en ressources vers les zones consommatrices. L’objectif de l’atelier était de travailler sur les actions à mettre en place pour résoudre ces deux problématiques.

  • Méthanisation et biomasse agricole : l’objectif de l’atelier était de travailler sur les actions à mettre en place pour favoriser la valorisation de la biomasse sous forme de méthanisation et de favoriser la mobilisation de la biomasse agricole dans le respect de la hiérarchie des usages et la limitation des impacts environnementaux.

Lors de ces ateliers, un appel à candidature pour porter ou être partenaires d’actions et rédiger des fiches actions a été lancé (modèle de fiche action). Vous pouvez retrouver sur chacun des comptes-rendus l’ensemble des actions répertoriées hiérarchisées, et, pour chacune d’elle, les acteurs qui se sont fait connaître lors des ateliers ou ceux qui seraient pressentis pour piloter ou être partenaire de ces actions.

Vous souhaitez contribuer à la réflexion ?
Envoyez votre contribution écrite par mail à cette adresse : contribution-srbGE@developpement-du...


Télécharger :