Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Séminaire "Revitalisation des centres-bourgs Grand Est"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 août 2019 (modifié le 2 septembre 2019)

Dans la continuité de celui de 2017, le deuxième séminaire "centres-bourgs sur la région Grand Est" s’est tenu le mardi 12 juin 2019 à Tomblaine (54).
Co-organisée par l’État et la Région, avec l’appui du Cerema, cette manifestation a permis de réunir 140 participants.

À destination des villes de moins de 10.000 habitants, cette journée d’échanges a été l’occasion d’aborder la revitalisation des centres-bourgs, au travers de la thématique du commerce. L’objectif était d’analyser comment l’approche commerciale s’intègre dans une stratégie globale d’aménagement du territoire en posant la question : « Comment le commerce interroge la centralité dans une logique de revitalisation des territoires ? » .

La journée était organisée autour de divers intervenants le matin, dont David Lestoux en qualité d’expert national sur cette thématique, et de tables-rondes au cours de l’après-midi, afin de valoriser les retours d’expériences et les actions menées par des collectivités en région Grand Est (cf. programme ci-dessous).

programme du séminaire (format pdf - 640.2 ko - 24/07/2019)

Il ne s’agissait pas de présenter des solutions, mais de valoriser les expériences et stratégies mises en œuvre, par les témoignages d’élus et d’acteurs institutionnels du terrain, afin de favoriser une réflexion globale, intégrant les usages et services numériques, la mobilité, l’habitat, les espaces publics, l’urbanisme, le foncier, le patrimoine…

Les diaporamas présentés sont disponibles ci-dessous :


Télécharger :