Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Site à chiroptères de la vallée de l’Aujon

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2018

Code : FR2102002

Située en Haute-Marne entre les communes de Chateauvillain et Chaumont, la Zone Spéciale de Conservation « Site à chiroptères de la vallée de l’Aujon » s’étend sur 3 734 hectares répartis sur 9 communes.
Le site s’organise autour du gîte de reproduction situé dans le clocher de l’église d’Orges, qui constitue une importante colonie de mise-bas de Grand Murin, avec plus de 1 500 individus répertoriés, ce qui correspond à 3% de la population nationale. Le site intègre des territoires de chasse composées de prairies. Le maintien de la colonie est lié au maintien d’une proportion importante de prairies à proximité de la colonie de reproduction.
Le site abrite également d’autres chiroptères comme le Petit rhinolophe, le Grand rhinolophe, la Barbastelle d’Europe, le Murin à oreilles échancrées et le Murin de Bechstein
Le principal enjeu consiste au maintien des bonnes conditions d’accueil des chiroptères, grâce à des pratiques agricoles et sylvicoles favorables et la prise en compte de ces espèces lors des opérations d’entretien des bâtiments.