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L’observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est - ORT&L

L’ORT&L - Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est est issu de la fusion des 3 ORT des régions historiques : l’ORTAL pour l’Alsace, l’ORT2L pour la Lorraine et l’ORT Champagne-Ardenne. Il a été créé le 1er septembre 2017 sous la forme d’association de droit local Alsace/Moselle.

L’ORT&L regroupe des acteurs publics et privés variés (État, Région, collectivités locales, gestionnaires d’infrastructures, fédérations professionnelles, acteurs organisés…) afin de produire et diffuser connaissances et visions partagées des transports et de la logistique en Grand Est.

L’ORT&L est présidé par Jean-Pierre Caillot, représentant de la FNTR et est animé par le service transports de la DREAL Grand Est.

Il disposera bientôt de son propre site internet, plus d’infos sur le site de l’ex ORTAL.

 
 

Création de l’Observatoire Régional Transports & Logistique (ORT&L) du Grand Est

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publié le 8 septembre 2017

Depuis plusieurs années, les trois Observatoires Régionaux des Transports (ORT), animés par la DREAL, œuvrent en faveur de l’amélioration et du partage des connaissances dans les domaines du transport et de la logistique. Cette dynamique a été rendue possible grâce à la bonne collaboration entre les membres des ORT et aux différents partenariats mis en place.
Les ORT sont ainsi devenus au fil du temps des lieux d’échange privilégiés entre les
Administrations d’État et les Collectivités territoriales d’une part et les professionnels du transport et de la logistique d’autre part.
La réforme territoriale mise en œuvre par la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions a créé la Région Grand Est. En cohérence avec cette évolution, les trois observatoires ont tout d’abord entrepris de travailler ensemble sur des sujets intéressant la région Grand Est (étude sur la logistique du bois, panorama des transports…).
Afin de développer ces synergies davantage encore, les membres des ORT ont fait le choix de construire un observatoire régional unique, constitué autour de l’observation, de la discussion et de la réflexion sur les sujets du transport et de la logistique couvrant le territoire géographique de la Région Grand Est.

Un ORT fusionné
L’ORT&L Grand Est a vu officiellement le jour le 1er juillet dernier. La première Assemblée Générale et le premier Conseil d’Administration de ce nouvel acteur du territoire se sont déroulés le 1er septembre à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. Les membres présents représentant des Administrations d’État, des Collectivités territoriales et des professionnels du transport et de la logistique ont élu à cette occasion une première équipe dirigeante avec à sa tête M. Jean-Pierre Caillot.

Jean-Pierre Caillot est PDG du groupe Caillot, entreprise de transport basée à Reims, Vice-Président national de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers), membre de la CCI Marne en Champagne et Président de l’ex ORT Champagne-Ardenne pendant 15 ans.

« La vocation principale de l’ORT&L est d’observer et d’informer sur les transports et la logistique en Grand Est, au bénéfice de ses membres et de la société régionale dans son ensemble », Jean-Pierre Caillot lors de son premier discours de Président.

Le Bureau de l’ORT&L Grand Est se compose de :

  • M. Jean-Pierre Caillot (FNTR), Président
  • M. Pascal Mangin (Région Grand Est), Président Délégué
  • M. Laurent Darley (DREAL Grand Est), Vice-Président
  • M. Gilles Greiner (SNCF Logistics), Trésorier
  • M. Michel Chalot (URTA), Secrétaire

Et maintenant …
La prochaine échéance de l’ORT&L sera la fin de l’étude sur l’observation de la logistique en Grand Est. Cette étude, novatrice au niveau national, a pour finalité principale d’élaborer, de façon pérenne, un tableau de bord de la logistique à l’usage des membres de l’ORT&L et de l’ensemble des acteurs concernés par la logistique en Grand Est, ce qui permettra à chacun d’eux d’agir suivant une stratégie la plus éclairée possible pour lui-même et le territoire.

L’ORT&L Grand Est regroupe,
en tant que membres actifs :
  • L’Association des Chargeurs et Utilisateurs des Transports d’Alsace (ACUTA) ; l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport du Grand Est (AFT) ; Apprendre et se Former en Transport et Logistique (AFTRAL Est) ; la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole ; la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville ; la Chambre de commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole (CCI) ; la CCI Marne en Champagne ; la CCI Vosges ; le Conseil Economique Social et Environnemental Régional du Grand Est (CESER) ; la Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale (CNBA) ; le Conseil Départemental de la Moselle ; le Conseil Départemental des Vosges ; la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) ; la Communauté Urbaine du Grand Nancy ; la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Grand Est (DREAL) ; l’Eurométrople de Strasbourg ; la Fédération Nationale des Transports Routiers de Champagne-Ardenne (FNTR) ; le Groupement Interprofessionnel des Acteurs du Transport et de la Logistique du Grand Est (GIATEL) ; Mulhouse Alsace Agglomération ; l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens de Champagne Ardenne (OTRE) ; le Port Autonome de Strasbourg ; les Ports de Moselle ; les Ports de Mulhouse Rhin ; la Région Grand Est ; SNCF Logistics ; SNCF Réseau ; Transport et Logistique de France Est (TLF) ; l’Union des Chargeurs de Lorraine (UCL) ; l’Union Régionale du Transport d’Alsace (URTA) ; les Voies Navigables de France, Direction Nord-Est (VNF) ; les Voies Navigables de France, Direction de Strasbourg.

en tant que membres Associés :

  • l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie du Grand Est (ADEME) ; Atmo Grand Est ; la Douane, Direction Régionale de Reims ; l’Institut National de la Statistiques Economique et et des études économiques du Grand Est (INSEE) ; l’institut Universitaire de Technologie de Mulhouse (IUT) ; l’IUT de Reims.

Parution du 1er Tableau de bord « Transports & Logistique Grand Est »

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publié le 6 juin 2018 (modifié le 7 juin 2018)

Ce document unique en France est né d’un constat des membres de l’ORT&L Grand Est : les transports et la logistique sont particulièrement importants pour l’attractivité et la compétitivité de nos territoires, mais cette importance est bien souvent méconnue. La vocation du Tableau de bord est de permettre une appropriation par tous de la situation et des enjeux logistiques du Grand Est. Il s’inscrit dans la stratégie nationale « France Logistique 2025 » qui souligne notamment le besoin fondamental de « mettre en place des outils d’observation […], afin de disposer d’une vision globale
des enjeux et des leviers de progrès ».
Apportant une vision d’ensemble, il a été construit et organisé pour répondre aux enjeux de l’ensemble des acteurs concernés par les transports et la logistique en Grand Est (professionnels, mais également élus, techniciens et citoyens) afin d’éclairer les choix et stratégies des décideurs et faire connaître la logistique au grand public.

Téléchargez Tableau de bord « Transports & Logistique Grand Est » (format pdf - 12.3 Mo - 06/06/2018)

Les grands éléments à retenir

Le Tableau de bord met en lumière l’importance de la logistique pour le Grand Est et combien elle est importante dans la compétitivité de ses territoires.
À l’échelle de la région, elle concerne, en effet, directement plus de 126 000 emplois (7 % des salariés). En 2016, on a pu dénombrer 8 000 recrutements et 4 500 nouvelles personnes formées.

Par ailleurs, le Grand Est bénéficie d’un excellent positionnement au coeur de l’Europe. À titre d’illustration, 20 % de la richesse européenne (PIB) est produite à moins d’une demi-journée de transport routier. La région est aussi reliée au reste du monde par 4 corridors européens multimodaux (RTE-T), un cas unique en Europe.

Elle bénéficie d’un très bon maillage en infrastructures tant routières que ferroviaires, fluviales et portuaires. La multimodalité est, d’ailleurs, une caractéristique fondamentale du Grand Est. Avec 16 % des tonnes transportées, la part des modes alternatifs à la route s’élève à plus du double de la moyenne nationale. Le Grand Est représente, par exemple, à lui seul, 26 % du trafic ferroviaire fret national soit 360 trains de fret par jour.

Les travaux de l’ORT&L montrent que le territoire du Grand Est pourrait tirer encore davantage parti des atouts majeurs dont il dispose en matière de logistique et qui constituent des leviers de développement et d’attractivité pour ses territoires. Cela implique l’affirmation d’une identité logistique propre et la structuration d’une communauté d’acteurs portant des ambitions collectives d’actions en faveur de la logistique. Le partage de constats et d’enjeux, tant par les réflexions au sein de l’ORT&L que par la diffusion du Tableau de bord, est une étape essentielle en ce sens.