Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

SRADDET Grand Est

 
 

Approbation du SRADDET Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 janvier 2020

Après son adoption par le conseil régional le 22 novembre 2019, Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est a approuvé, par arrêté du 24 janvier 2020, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) du Grand Est.

Cette décision marque l’entrée en vigueur d’un document stratégique essentiel pour la région et vient clore un processus partenarial d’élaboration engagé en 2017.

Outil d’aménagement du territoire instauré par la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République, connue en tant que Loi NOTRe (2015), le SRADDET définit sur le territoire régional les orientations stratégiques à la fois en matière d’aménagement du territoire, de transports et mobilité, de climat, de qualité de l‘air, d’énergie, de biodiversité, d’eau, ou encore de gestion des déchets, etc. Il se substitue aux schémas régionaux sectoriels existants, tels que les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

Élaboré par la Région dans un large esprit de concertation, il comporte 30 objectifs articulés principalement autour de deux axes de travail :
• changer de modèle pour un développement vertueux de nos territoires,
• dépasser les frontières et renforcer la cohésion pour un espace européen connecté.

Ce schéma constitue désormais un document de référence pour l’ensemble des collectivités et acteurs de l’aménagement et du développement durable en Grand Est, permettant à notre région de relever les défis auxquels nous devrons collectivement répondre dans les années à venir.

Retrouvez les différentes pièces du SRADDET sur le site internet du conseil régional du Grand Est, de même qu’au siège du conseil régional et dans les hôtels de région.