T U

  • Taux de matière organique
La matière organique du sol est constituée d’une fraction dite libre (résidus animaux et végétaux, substances organiques chimiquement bien définies, biomasse microbienne) et d’une fraction dite liée formée de produits relativement stables, adhérant à la fraction minérale, regroupés sous le terme d’humus.
  • teqCO2
Les émissions de gaz à effet de serre sont généralement exprimées en tonne équivalent CO2 (teq CO2), unité commune pour l’ensemble des gaz qui prend en compte leurs caractéristiques (durée de vie et capacité à réchauffer la planète).
  • Territoire à risque important d’inondation (TRI)
  • Tête de bassin versant
Partie amont des bassins versants et par extension tronçon amont des cours d’eau qui, en zone de relief notamment, sont le plus souvent moins exposés aux pressions anthropiques que les parties aval (mais restent très fragiles) et qui de ce point de vue constituent des secteurs de référence à préserver. (source : eaufrance)
  • Trame verte et bleue
Outre la préservation des espaces naturels les plus remarquables, le maintien d’une biodiversité de qualité nécessite la préservation de milieux plus ordinaires (petits boisements, haies, bosquets, talus, cours d’eau …) assurant la connexion entre ces derniers et le bon fonctionnement de l’ensemble. En effet nombre d’espèces animales effectuent les différentes parties de leur cycle de vie dans des milieux différents, distants de quelques mètres à plusieurs milliers de kilomètres. Il est donc indispensable de leur préserver des possibilités de se déplacer. De telles continuités sont également nécessaires au brassage génétique nécessaire à la viabilité des populations, et permettant des migrations suscitées par le changement climatique, ainsi qu’à la colonisation / recolonisation de milieux tant par les espèces animales que végétales.
  • Transition énergétique pour la croissance verte (loi TECV)
  • Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM)
  • Union nationale pour la conservation de la nature (UICN)
  • Unité de distribution
D’un point de vue administratif, l’ensemble des installations (captages, traitements et réseaux de distribution) ayant le même maître d’ouvrage et le même exploitant est regroupé sous le terme d’unité de gestion–exploitation. On entend par unité de distribution un réseau de qualité d’eau homogène appartenant à une même unité de gestion-exploitation.

Partager la page

S'abonner