Tourbière de Jemnaufaing

Informations générales :

Carte de situation
Carte de situation

  • Superficie : 10ha
  • Département : 88
  • Maître d’ouvrage  : État
  • Opérateur : CENL
  • ZSC FR4100210

A voir :

Une tourbière en cours de restauration

Le site « Tourbière de Jemnaufaing » est une tête de vallée humide des Hautes-Vosges occupant une dépression qui s’allonge sur le versant nord-ouest de la crête séparant les vallées du Bouchot et de la Moselotte.
Elle est fractionnée par des failles de plusieurs mètres de ressaut en replats favorables à l’installation de zones humides. Avec une altitude d’environ 1 000 m, c’est un site bien arrosé avec près de 2 000 mm de précipitations par an.

La majorité des espèces d’intérêt européen est inféodée aux habitats tourbeux* ou forestiers. La flore patrimoniale est étonnement riche pour ce site de faible superficie. Elle compte notamment l’Andromède, la Laîche des tourbières, la Scheuchzérie des marais, le Rhynchospore blanc et l’Utriculaire jaune pâle.
La faune entomologique* comporte un papillon référencé en annexe II de la directive « Habitats-Faune-Flore », le Cuivré de la Bistorte, mais également d’autres espèces inféodées aux tourbières et aux affinités boréo-montagnardes* comme le Nacré de la Canneberge, la Cordulie arctique, la Cordulie alpestre et la Leucorrhine douteuse.

Télécharger la fiche au format pdf

Télécharger le DOCOB au format pdf

Désignation ZSC

AM du 17 mars 2008


Partager la page

S'abonner