Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transition énergétique, air, climat
 

Transition énergétique pour la croissance verte

 
 
Un franc succès pour les premiers « Rendez-Vous CLIMAXION : réussir la transition énergétique »
La DREAL, l’ADEME et la Région Grand Est ont organisé le 4 juillet 2019 en simultané à Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne une journée inscrite dans le cadre de la Concertation Régionale de l’Énergie et de l’Atmosphère Grand Est (CREAGE). Cet événement a montré aux entreprises et aux collectivités que les partenaires œuvrent pour accompagner les territoires. Pour en savoir plus …
 
Journée climat au Lycée Robert Schumann de Haguenau : objectif sensibilisation
La mobilisation face au défi climatique se doit d’être collective et le lycée est un lieu où l’on peut se mobiliser. Comme au Lycée Robert Schumann à l’occasion de la journée du 2 mai 2019Pour en savoir plus
 
Observatoire Climat Air Énergie Grand Est
La lutte contre le changement climatique est un enjeu majeur qui nécessite la mobilisation des tous les acteurs à l’échelle mondiale, européenne, française mais également locale. Des initiatives sont déjà mises en œuvre dans les domaines du climat (atténuation et adaptation au changement), de la qualité de l’air, et de l’énergie (maîtrise de la consommation et développement des énergies renouvelables).
 
La Participation comme levier de la Transition Energétique et Écologique
Quoi de mieux que l’échange de pratiques pour aborder la participation dans les projets de transition énergétique et écologique portés par les territoires ? L’atelier organisé à l’initiative de la DREAL Grand-Est, en partenariat avec Citoyens & Territoires, a relevé le challenge à la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun. De nombreux élus et acteurs locaux ont répondu présent.
 
Performance environnementale dans les entreprises, associations et collectivités
En 2016 et à l’échelle de la région Grand Est, les secteurs industriel et tertiaire sont à l’origine d’une grande part des consommations énergétiques (78 TWh/an sur 192) et des émissions de gaz à effet de serre (22 Mteq CO2 /an sur 52). L’implication des collectivités, des principales personnes morales publiques et privées sur leur responsabilité environnementale est l’un des objectifs des codes de l’énergie et de l’environnement.