Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Trophées RSE 2019 : des projets d’entreprises qui inspirent !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 novembre 2019

Pourquoi des Trophées de la RSE ?

Les Trophées RSE Grand Est ont pour objectif de valoriser les bonnes pratiques des structures, alliant préservation de l’environnement, progrès social, efficacité énergétique ou encore gouvernance participative au sein du management.
L’idée est mettre en avant des initiatives concrètes qui soient à la fois innovante et représentative d’une démarche transversale et durable.

Qui peut candidater ?

Toutes les entreprises du Grand Est peuvent candidater. Les modalités sont disponibles dans le dossier de candidature (voir fin d’article).

Qui organise ?

Les trophées sont organisés et animés par l’association Idée Alsace en partenariat avec l’ADEME, la Caisse d’Épargne Alsace, la DREAL Grand Est, la Région Grand Est, la CCI Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg et avec le soutien de l’Afnor.

Pourquoi la DREAL soutient-elle les Trophées RSE ?

La transition écologique et solidaire nécessite la mobilisation de tous les acteurs. C’est dans cette optique qu’a été co-construite en 2019 la feuille de route de la France pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, constitué des 17 Objectifs de développement durable adoptés par les 193 Etats membres de l’ONU.

La DREAL s’appuie sur ces 17 ODD universels comme élan mobilisateur pour ses équipes et pour les acteurs. De manière opérationnelle, ces ODD constituent aussi une grille d’analyse de tout projet. Au sein d’une entreprise, c’est un outil efficace pour réaliser un autodiagnostic de sa performance RSE, renouveler et enrichir sa stratégie de développement durable, donner du sens et impliquer ses collaborateurs.

Quels sont les critères du Jury?

Pour la première fois cette année, les candidats ont été invités à mener une réflexion sur la contribution de leur projets à l’atteinte des ODD.

Les lauréats 2019

Le 14 novembre 2019, 4 entreprises ont été récompensées lors du Forum DD.

Les projets des 8 finalistes sont à découvrir dans le document PDF à télécharger ci-dessous. Chaque projet est accompagné des ODD identifiés par la structure candidate.

Ouvrons la réflexion pour 2020 : Quels liens entre RSE et ODD (Objectifs de développement durable)? Comment les entreprises peuvent-elles contribuer aux ODD ?

" La mobilisation des entreprises est un élément capital pour le succès des ODD . Ils doivent pouvoir stimuler la réflexion et la stratégie RSE de l’entreprise en éclairant, au regard de l’agenda global, les marchés, les investissements, le modèle d’affaires et la politique d’innovation.

Pour les entreprises, les ODD sont un cadre de référence universel permettant d’interroger les stratégies et leurs pratiques à l’aune d’un mouvement mondial en faveur du développement durable.
(…)

La Plateforme RSE a été saisie par Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, pour établir quelle pourrait être la contribution de la RSE à l’atteinte des ODD, et plus largement pour identifier quelques enjeux clés de la mobilisation des entreprises vis-à-vis des ODD"

Extrait de RSE et Objectifs de Développement durable, Octobre 2018

Pour aller plus loin, rdv sur la Plateforme RSE


Télécharger :