Un atelier dédié à l’économie circulaire sur le territoire Alzette-Belval

Entrons dans la boucle, changeons de modèle
Retour sur l’atelier du 4 octobre dernier dédié à l’économie circulaire sur le territoire Alzette-Belval

Entretenir une dynamique déjà bien engagée depuis plusieurs années, partager, susciter, voilà en résumé les maîtres-mots de la demi-journée qui s’est déroulée le 4 octobre dernier en visio conférence. Les élus de la communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) (54) étaient conviés par la DREAL à un atelier sur l’économie circulaire.

Cet atelier est né d’une volonté commune des partenaires CCPHVA, EPA Alzette Belval, conseils départementaux 54 et 57, et des partenaires institutionnels que sont l’ADEME, la région Grand Est, la chambre de commerce et d’industrie et la chambre des métiers et de l’artisanat. Il se voulait un lieu d’ échanges et d’informations sur les aides à disposition des collectivités et des citoyens.

Labellisée « territoire à énergie positive pour la croissante verte » en 2015, la communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette s’est engagée dans une démarche d’économie circulaire.
L’atelier du 4 octobre a montré une fois encore que c’est possible via de nombreux témoignages d’acteurs engagés. Tel « Arcade », un fab lab, tiers lieu participatif autour de la fabrication numérique et de la réparation. Ou ce projet de voitures en libre-service qui offre une alternative à la possession d’une voiture personnelle, ce restaurant pour donner envie de mieux manger et de cuisiner et tant d’autres.

En prenant la parole, Patrick Risser, président de la CCPHVA, brosse le tableau des démarches mises en œuvre sur le territoire. Damien Nerkowski, directeur général de l’établissement public d’aménagement Alzette-Belval estime, quant à lui, que l’économie circulaire est un domaine dans lequel une grande diversité d’acteurs peut s’engager.

Pour en savoir plus

  • le carnet de l’atelier. Il revient sur l’essentiel des informations et des actualités dédiées au sujet en Grand Est et en national, ainsi que des liens vous permettant d’aller plus loin (directement dans le document PDF). Vous lirez aussi les témoignages des intervenants, mais également la présentation d’autres projets.

Partager la page

S'abonner