Un grand nombre d’espèces témoignant de la diversité des milieux, mais une forte proportion menacée

La Champagne-Ardenne abrite environ 4 600 espèces recensées sur les groupes les mieux connus, parmi lesquelles les trois quart des libellules et demoiselles présentes en France métropolitaine, 60% des oiseaux nicheurs, et la moitié des mammifères, amphibiens, papillons de jours et flore française.

En outre, les orientations régionales de gestion de la faune sauvage et d’amélioration de la qualité de ses habitats (ORGFH) définies il y a environ une dizaine d’années indiquaient qu’une part notable des effectifs nationaux de certaines espèces était localisée en Champagne-Ardenne, lui confèrant une responsabilité majeure vis-à-vis de la conservation de ses espèces. Les actions entreprises en région en faveur de la biodiversité peuvent ainsi directement influer sur la dynamique de leur population. Il s’agit d’environ une quinzaine d’espèces d’oiseaux, d’amphibiens et du Chat sauvage présent dans les grands massifs forestiers. Pour la flore, les espèces considérées comme « prioritaires » au sens de la Stratégie de création d’aires protégées (SCAP)sont celles majoritairement inféodées aux milieux aquatiques et ouverts (landes, pelouses et prairies). Certaines de ces espèces sont menacées et en conséquence inscrites sur les listes rouges régionales.

Toutefois, sur l’ensemble des espèces recensées en Champagne-Ardenne, 1 sur 5 1 est inscrite sur les listes rouges régionales (LRR) à des degrés plus ou moins forts (en danger menacées de disparition à très court terme, vulnérable et rare, et présumées disparues). Parmi celles-ci, certaines sont également identifiées comme « en danger » ou « vulnérable » à l’échelle nationale et mondiale. De plus, de nombreuses espèces sont en limite de leur aire de répartition et en conséquence particulièrement vulnérables aux changements climatiques (voir chapitre changement climatique)

Liste rouge Nombre d’espèces estimées en France métropolitaine Nombre d’espèces estimées en Champagne-Ardenne Dont espèces inscrites sur les listes rouges régionales pour la Champagne-Ardenne (en danger, vulnérable, rare)
Mammifères 152 83 21
Oiseaux nicheurs 277 168 83
Amphibiens 34 16 9 et 2 espèces présumées disparues
Reptiles 37 12 7
Odonates 85 67 27
Papillons de jour 270 129 74
Orthoptères 210 61 29
Poissons d’eau douce et écrevisses 95 62 14 et 4 espèces présumées disparues
Flore vasculaire Env 6000 4000 471 et 15 présumées disparues
Avifaune dont une part notable des effectifs nationaux est localisée en Champagne-Ardenne :
(En gras les espèces inscrites sur la liste rouge régionale)
Grue cendrée, Grande Aigrette, Cigogne noire, Cygne chanteur, Cygne de Bewick, Oie rieuse, Oie des moissons, Oie cendrée, Harle piette, Harle bièvre, Pic mar, Grive litorne, Perdrix grise.
Amphibiens dont une part notable des effectifs nationaux est localisée en Champagne-Ardenne :
Triton crêté, Sonneur à ventre jaune. Ces deux espèces sont également inscrites sur la liste rouge régionale.
Les espèces en « danger » à l’échelon français et mondial et présentes en Champagne-Ardenne :
  • Pour les mammifères : Loutre, Vespertilion des marais ;
  • Pour les oiseaux : Râle des genêts, Outarde canepetière ;
  • Pour les insectes : Agrion de mercure, Cordulie à corps fin, Leucorrhine à gros thorax, Leucorrhine à large queue, Cuivré des marais, Azuré des mouillères, Azuré de la croisette, Azuré du Serpolet, Azuré de la sanguisorbe, Azuré des paluds, Damier du frêne ;
  • Pour les crustacés branchiopodes : Chirocephalus spinicaudatus (espèce endémique).
Les espèces à la fois « vulnérables » à l’échelon français, et en « danger » en Champagne-Ardenne :
  • Pour les mammifères : Castor d’Europe, Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Barbastelle, Vespertilion à Oreilles échancrées et Grand Murin ;
  • Pour les oiseaux : Butor étoilé, Blongios nain, Sarcelle d’été, Bécassine des marais, Hibous des marais ;
  • Pour les amphibiens : Pélodyte ponctué, Rainette verte, Crapaud calamite ;
  • Pour les reptiles : Lézard vert ;
  • Pour les insectes : Agrion de mercure, Cordulie à corps fin, Leucorrhine à gros thorax, Leucorrhine à large queue, Cuivré des marais, Azuré des mouillères, Azuré de la croisette, Azuré du Serpolet, Azuré de la sanguisorbe, Azuré des paluds, Damier du frêneDectique verrucivore, Decticelle des bruyères, Grillon domestique, Courtilière commune, Tétrix des vasières, Criquet à capuchon, Criquet de barbarie ; Agrion nain, Agrion hasté, Agrion délicat, Aeschne des joncs, Gomphe similaire ;
  • Pour les crustacés branchiopodes : Lynceus brachyurus.
Notes et références

1Source : Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)

Partager la page

S'abonner