Un patrimoine historique et monumental important et souvent remarquable, et un patrimoine traditionnel identitaire

Les centres anciens des villes présentent un patrimoine architectural et historique souvent remarquable ; les monuments religieux prestigieux (cathédrales, basiliques, abbayes et de nombreuses églises) y sont particulièrement présents. Ainsi, près de 1 500 bâtiments font l’objet d’un classement ou d’une inscription au titre des Monuments historiques, et plus d’une commune sur trois est dotée d’un monument historique (bâtiment ou mobilier). 5 villes sont labellisées Ville d’art et d’histoire (Sedan, Reims, Châlons-en-Champagne, Troyes, Langres).

Les maisons traditionnelles témoignent d’un style architectural champenois. Ainsi, l’architecture à pan de bois, mariage entre terre argileuse et bois de chêne, forme des constructions typiques s’observant plus particulièrement en Champagne humide, mais également à Troyes, Châlons-en-Champagne, dans les secteurs des grands lacs (Lac du Der, de la forêt d’Orient…). Cette architecture contraste avec les bâtiments de Champagne crayeuse, édifiés en craie, ou des maisons hautes-marnaises blanches construites en pierre calcaire et formant des villages-rues tout blancs sous de hauts toits de tuiles. Les Ardennes se caractérisent par une grande diversité de matériaux de construction traditionnels, avec néanmoins un emploi assez répandu de la brique de terre cuite. L’utilisation dominante de l’ardoise pour les toitures, tirée du schiste composant en grande partie le massif ardennais, en fait un élément fort du patrimoine local 1. La destruction de la ville de Reims lors de la première guerre mondiale a conduit à l’émergence de reconstruction de ses maisons et bâtiments publics entre 1920 et 1930 dans un style Art déco.

Territoire rural, la Champagne-Ardenne abrite également un important patrimoine vernaculaire (croix, calvaires, bornes, lavoirs, abreuvoirs, fontaines, puits…) porteur souvent d’une valeur identitaire pour les territoires, au-delà de la valeur d’usage qu’il a souvent perdue. En outre, l’histoire de la Champagne-Ardenne a généré un patrimoine spécifique. Ainsi, elle abrite un important patrimoine militaire, depuis l’époque gauloise (camp d’Attila dans la Marne, mottes castrales…) jusqu’à la première guerre mondiale qui a laissé des traces encore très présentes dans le paysage de la Marne et des Ardennes (forts, blockhaus, tranchées…). Elle abrite également un patrimoine hydraulique conséquent (canaux, ouvrages, ponts) et industriel (industries minières et métallurgiques, textiles telles que ganteries, bonneteries, agro-alimentaires telles que caves, sucreries…). La connaissance de ce patrimoine est en progression ces dernières années, notamment à travers les actions menées par la Région Grand est (ex-Champagne-Ardenne) depuis le transfert en 2007 de la compétence des DRAC aux Régions (inventaire du patrimoine industriel notamment).

Pour aller plus loin :

Notes et références

1Fiches de recommandations des SDAP (08, 51) pour la réhabilitation des bâtiments

Partager la page

S'abonner