Un phénomène d’érosion localisé principalement sur les coteaux viticoles

L’érosion des sols est un phénomène naturel principalement dû aux pluies dégradant les sols par déplacement des matériaux qui les composent. Souvent aggravés par les modifications paysagères et les pratiques (intensification de l’agriculture, sols nus une partie de l’année, déforestation, artificialisation), ces mouvements de terre peuvent prendre la forme de coulées boueuses (voir chapitre Risques naturels). La perte de la couche fertile des sols qui en résulte s’accompagne d’une diminution des rendements. Ce phénomène contribue également à la dégradation de la qualité de l’eau, le ruissellement entraînant vers les milieux aquatiques les polluants contenus dans les sols (métaux, pesticides, micropolluants, etc.) sous forme dissoute ou fixés sur les particules du sol (voir chapitre Ressources en eau).
En Champagne-Ardenne, 14,4 % de la surface régionale est affecté par une érosion hydrique annuelle supérieure à 2 t/ha (contre 17,5 % en moyenne à l’échelle nationale, source : SOES 2013 1). Ce phénomène est localisé sur les coteaux viticoles (pente moyenne des coteaux de 10 à 14%), et dans une moindre mesure dans les plaines agricoles du fait de la topographie plane. Il est accentué l’hiver lorsque les sols sont nus ou au printemps et en été lorsque les cultures sont encore en croissance.

Depuis une dizaine d’années, des associations de propriétaires fonciers et le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) sont mobilisés pour protéger les sols viticoles et lutter contre l’érosion. Ils ont contribué à l’amélioration de la connaissance sur ce sujet (cartographies de l’aléa érosion dans toutes les communes du vignoble d’appellation par le CIVC et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ) et participé au développement des techniques d’hydraulique douce (enherbement des parcelles et de leurs abords, adaptation de la longueur des rangs de vigne à la pente, développement des haies arbustives, couverture des sols…). Par ailleurs, une cartographie des aléas érosion et ruissellement sur le département de la Marne est en cours d’élaboration par le BRGM, et devrait être diffusée en 2016.

Partager la page

S'abonner