Un réseau routier dense, stratégique pour le transit transfrontalier

La Champagne-Ardenne est dotée d’un dense réseau d’infrastructures routières, certains axes de transit transfrontalier étant porteur d’enjeux particulièrement importants :

  • 2 axes est-ouest reliant d’une part Paris à l’Allemagne en passant par Strasbourg avec l’A4 et la RN4, et d’autre part Paris à la Suisse par l’A5 et la RN19 et permettant de rallier l’A6,
  • 2 axes nord-sud reliant le Nord de l’Europe et le Royaume Uni au sud de l’Europe par l’A26, l’A304 et l’A31 au sud-est.

Un réseau important de routes nationales et départementales irrigue plus finement le territoire régional. L’axe constitué de la RN44, RD944 et RN67 est particulièrement structurant, reliant les grand pôles régionaux Reims, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Chaumont.

Il existe une forte disparité d’accessibilité entre les différents territoires, en particulier pour les départements de la Haute-Marne et de l’Aube. Par ailleurs, ce réseau est le support d’un important trafic notamment de transit. La proportion importante de poids lourds y est souvent élevée, la route assurant la quasi-totalité du flux de marchandises intrarégional et près de 90 % pour l’interrégional en 2006 1 , alors que certains axes sont peu adaptés (faible part des chaussées séparées, discontinuité dans la qualité et le gabarit de certaines sections routières). Il découle de ce contexte des enjeux de sécurité pour les usagers et les riverains, et plus largement de qualité de vie des champardennais (pollution de l’air, nuisances sonores, émissions de gaz à effet de serre contribuant au changement climatique).

Notes et références

1Report modal des flux de marchandises en Champagne-Ardenne, CETE 2009

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