Un risque inondation géré en région à une échelle hydrographique adaptée, avec des établissements publics couvrant l’ensemble du territoire régional

Cliquez sur la vignette pour visualiser la carte :

En région, 4 établissements publics territoriaux de bassin devraient à terme couvrir le territoire à une échelle cohérente du point de vue hydrographique. Ces EPTB jouent un rôle d’information, d’animation et de coordination auprès des collectivités territoriales et peuvent également assurer des missions de maîtrise d’ouvrage. L’EPTB Seine Grands Lacs et l’EPA Meuse et ses affluents sont en effet les structures porteuses de la plupart des SLGRI en cours d’élaboration, et des PAPI actuels.
L’EPA Meuse et ses affluents et l’EPTB Saône-Doubs sont aujourd’hui en mesure d’exercer la compétence GEMAPI sur leur territoire. Les 2 autres EPTB, Seine Grands Lacs et Entente Oise Aisne, mènent une réflexion pour une évolution de leurs statuts, leur permettant de prendre en charge cette compétence. L’Entente Marne, intégrée au périmètre de l’EPTB Seine Grands Lacs, étudie son éventuelle évolution vers un EPAGE.

Les démarches de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), même si elles sont peu engagées en région constituent également des lieux de dialogue et de concertation autour des enjeux de l’eau et des milieux aquatiques, à une échelle amont-aval cohérente. Ils permettent d’aboutir à la définition d’une stratégie commune et partagée, de portée réglementaire.

Pour aller plus loin :

Partager la page

S'abonner