Un secteur agro-alimentaire à la pointe atténuant les difficultés du secteur industriel

L’importance et la nature des productions agricoles ont favorisé le développement des industries agro-alimentaires, qui jouent un rôle non négligeable dans l’économie champardennaise. Ainsi, la Champagne-Ardenne est deuxième des anciennes régions au niveau national pour le poids de l’agro-alimentaire dans l’économie régionale 1 , et dans l’industrie manufacturière, presque un établissement sur cinq et un emploi salarié sur cinq relève de ce secteur 2 en 2012.
Les activités portent pour l’essentiel sur l’industrie du vin de Champagne (fabrication et vinification), la fabrication de sucre, de fromage, de transformation ou conservation de viande, de produits de boulangerie-pâtisserie, d’aliments pour animaux.

Le dynamisme de l’industrie agro-alimentaire a permis d’atténuer les difficultés de l’industrie champardennaise. C’est également un secteur particulièrement à la pointe en matière d’innovation et recherche et développement, pour la valorisation des agro-ressources : Institut européen de la Bioraffinerie, pôle de compétitivité Industrie et agro-ressources (IAR) à vocation mondiale notamment.

Notes et références

1CPER p. 78

2AGRESTE – Panorama agriculture (2014)

Partager la page

S'abonner