Un secteur tertiaire moins développé et en faible croissance

Les spécificités industrielles et agricoles du tissu productif régional s’accompagnent d’un moindre développement du tertiaire. Ainsi, la Champagne-Ardenne affiche le plus faible poids de ce secteur parmi les ex-régions de province (65 % de la valeur ajoutée régionale, ce secteur pesant pour 84 % de la valeur ajoutée pour la France de province) 1 .
La croissance de ce secteur est aussi moins rapide qu’à l’échelle nationale. Elle est liée en partie à la baisse de la part des activités industrielles dans la valeur ajoutée totale, au profit de celle des services marchands, et notamment des services aux entreprises (techniques et administratifs), témoignant d’un phénomène d’externalisation de certaines activités. Ce dernier a été moins important et plus tardif en Champagne-Ardenne qu’en France métropolitaine 2 .

Les activités en lien avec la population (commerces, services à la population) sont aussi moins présentes qu’à l’échelle nationale, et ses perspectives de développement sont limitées au regard du contexte démographique peu favorable. Toutefois, avec le vieillissement de la population, les besoins pourraient évoluer à la hausse comme dans la plupart des régions. Les emplois du secteur hébergement médico-social et social ont déjà doublé en vingt ans en Champagne-Ardenne comme au niveau national 3 .

Notes et références

1Diagnostic ACAL - SGAR

2Flash INSEE n°181 (2014)

3INSEE Analyses – n°4 (Octobre 2014)

Partager la page

S'abonner