Une activité touristique pesant peu dans l’économie régionale en dépit d’un fort potentiel

Les activités touristiques représentent moins de 2 % du total de la richesse dégagée au niveau régional, positionnant la Champagne-Ardenne parmi les 3 dernières ex-régions métropolitaines avec la Haute-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais 1 . La hausse de la consommation touristique entre 2005 et 2011 a également été la plus faible de France 2 . D’après l’Observatoire régional du tourisme, la Champagne-Ardenne pâtit d’une faible identification spontanée en tant que destination touristique, et plus particulièrement par les Français. Les Ardennes sont ainsi, par exemple, associées davantage avec un passé industriel qu’avec la richesse de ses paysages.

Cathédrale de Reims (© F. Dufétel-Viste MEEM)

Les centres de marque (dans l’Aube), la ville de Troyes et sa cathédrale, la cathédrale de Reims, le parc d’attraction Nigoland, les caves de Champagne inscrites au patrimoine de l’UNESCO, le lac du Der, le parc naturel régional de Champagne ont attiré le plus de visiteurs en 2015 3 . Le tourisme a été sensiblement stimulé ces dernières années par les effets de la crise, qui en fait une destination proche de grands bassins de vie (Île-de-France notamment), et plus récemment par les grandes commémorations autour du centenaire de la Grande guerre. Le développement de nouveaux parcs naturels régionaux et du parc national pourraient contribuer à améliorer son attractivité touristique.

Les principales faiblesses identifiées pour le développement du tourisme portent sur une offre insuffisante en quantité et qualité, un manque de structuration de certaines filières, un secteur low coast encore peu développé, une profession plutôt vieillissante et avec un faible niveau de qualification 4 .

Notes et références

1INSEE Analyse – Décembre 2015

2Activité touristique et emplois dans ce secteur en région Champagne-Ardenne – DIRECCTE CA 2014

4Activité touristique et emplois dans ce secteur en région Champagne-Ardenne – DIRECCTE CA 2014

Partager la page

S'abonner