Une connaissance en développement, mais un besoin de structuration pour sa valorisation

Le Grenelle de l’environnement a permis la mise en place d’une gouvernance multi-acteurs, impulsant de nouvelles façons de travailler dans les territoires. Le développement et l’accès à l’information environnementale, la formation et la sensibilisation en constituent un préalable. En outre, la participation citoyenne est renforcée, pour faire évoluer un processus vertical, des décisionnaires aux administrés, vers un processus horizontal où chacun peut participer à la co-construction des politiques et projets, partagés par tous.

En Champagne-Ardenne, si de nombreux acteurs institutionnels, associatifs… contribuent à l’amélioration de la connaissance, elle reste encore peu structurée. Il en découle un déficit d’organisation, de consolidation rendant plus difficile sa valorisation. Par ailleurs, les obligations en matière de diffusion des données environnementales sont encore mal appréhendées par les territoires, et le faible niveau de regroupement des intercommunalités limite leurs moyens d’actions. Des projets sont en cours, à l’échelle de la région Grand Est, pour améliorer cette situation (plate-forme régionale d’échanges de données géographiques, SINP, Observatoire de la biodiversité). Pour la Recherche, qui contribue au développement de la connaissance et à son application, l’environnement est un des secteurs clefs en Champagne-Ardenne avec les agro-ressources, l’énergie et les matériaux. Toutefois, le transfert des technologies vers le monde économique pour un bénéfice à l’ensemble de la société est encore insuffisamment développé.

L’éducation à l’environnement est un levier important pour sensibiliser le jeune public, acteurs de demain. La Champagne-Ardenne bénéficie d’un collectif régional (CREEDD) qui aide à la structuration des acteurs et à leur formation. En 2016, il s’est constitué en GRAINE pour une plus grande mutualisation et synergie des actions menées.
La co-construction avec les citoyens est une des clefs de voûte des démarches d’Agenda 21. En Champagne-Ardenne, leur couverture est encore modeste, leur qualité leur ayant valu néanmoins reconnaissance par le Ministère de l’environnement pour la moitié d’entre eux. Par ailleurs, de nombreuses démarches territoriales contribuent à l’implication des citoyens (comme les Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte).

X territoires regroupant xx % de la population engagés dans une démarche TECV

Partager la page

S'abonner