Une déclinaison régionale Grand Est pour le Plan national d’actions Sonneur à ventre jaune

La région Grand Est a une responsabilité particulière envers le Sonneur à ventre jaune : à elle seule, elle abrite la majorité des stations connues en France, souvent avec des effectifs importants.

Construite avec la contribution d’un comité d’experts et d’un comité de relecture, l’objectif général de la déclinaison régionale du PNA en faveur du Sonneur à ventre jaune (DRPNA) est de fédérer l’ensemble des actions et des acteurs œuvrant en Grand Est à la protection du Sonneur et de ses habitats afin d’en améliorer l’état de conservation.

Dans cet objectif, elle s’appuie sur :
• Les orientations stratégiques définies dans le plan national d’actions
Le bilan des actions conduites dans les précédents plans régionaux
• Les résultats des derniers travaux de recherche

Cette déclinaison régionale comporte 18 actions, construites autour des axes structurants suivants :
• La connaissance
• La conservation
• La sensibilisation

Si la majorité des actions résultent de la poursuite des plans précédents, la DRPNA élargie les axes de travail vers des sujets émergents tels que la question de l’adaptation de l’espèce aux changements climatiques, les interactions avec les activités sylvo-cynégétiques, la centralisation et la circulation des données entre les différents acteurs.

Elle sera mise en œuvre sur une durée de 10 ans. Une synthèse des actions menées est prévue à mi-parcours afin de dresser un bilan intermédiaire de la mise en œuvre du plan et de réorienter si nécessaire certaines actions.

Son animation est assurée par le CPIE Sud Champagne en Champagne-Ardenne, par le Conservatoire des Espaces Naturels en Lorraine et par l’association BUFO en Alsace, et la DREAL Grand Est en assure la coordination.

Crédit photo : Fanny Gosselin | Fanny Gosselin

Partager la page

S'abonner