Une évolution de la gouvernance des politiques publiques sous l’effet des lois NoTRE et MAPTAM

Par leur forte composante rurale et leur faible densité de population, les territoires souffrent pour beaucoup d’un manque de moyens financiers et/ou d’ingénierie. Dans ce contexte, les évolutions réglementaires récentes, avec les lois NOTRe et MAPTAM qui font évoluer profondément le paysage institutionnel et sa gouvernance, peuvent constituer des opportunités pour la Champagne-Ardenne. La nouvelle compétence GEMAPI transférée obligatoirement à l’échelle intercommunale pourra contribuer à apporter des solutions à une gouvernance des milieux aquatiques aujourd’hui très morcelée ou manquant de relais locaux, avec un gain potentiel en matière d’efficacité des actions et politiques mises en œuvre. Il en est de même pour le transfert des compétences en matière d’eau et d’assainissement, qui donnera notamment plus de moyens dans les territoires ruraux pour l’entretien d’un parc de stations souvent très petites et vieillissantes, sources de pollutions potentielles pour les milieux aquatiques.
Par ailleurs, la nouvelle région Grand Est est la plus grande région transfrontalière de France, avec 760 km partagés avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. La coopération transfrontalière de la Champagne-Ardenne, encore peu développée aujourd’hui, pourra bénéficier des retours d’expérience et des dynamiques déjà lancées en Lorraine et en Alsace.

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