Une gestion cynégétique permettant de réguler les populations de grande faune

Le maintien d’un équilibre entre le milieu forestier et les populations de grande faune (cervidés, sangliers…) est indispensable et fait partie des objectifs de gestion durable des forêt. La pratique de la chasse participe à cette gestion en contribuant notamment à la régulation des populations et à la préservation des milieux naturels.

Les fédérations de chasseurs ont également un rôle prépondérant dans la connaissance des populations et de leur état sanitaire. En Champagne-Ardenne, un observatoire du patrimoine cynégétique a ainsi été mis en place. Les données recueillies permettent de nourrir les schémas départementaux de gestion cynégétique, qui définissent notamment les quotas de prélèvement, les périodes d’ouverture et les modes de chasse autorisés.

Par ailleurs, l’office national de la chasse et de la faune sauvage intervient sur les espaces agricoles avec le déploiement du réseau agrifaune, et sur l’entretien des milieux naturels des terrains militaires dans le cadre de convention avec le ministère de la Défense.

Partager la page

S'abonner