Une grande diversité de milieux humides, réservoirs d’une faune et d’une flore spécialisées particulièrement riches et souvent menacées, en constante régression

Les milieux humides sont de natures très différentes suivant leur situation géographique et la nature du sol et du sous-sol : bas-marais alcalins et acides, tourbières plates alcalines, bombées acides, tufeux, landes tourbeuses à bruyères et callunes, roselières, ripisylves, herbiers aquatiques, prairies humides, forêt alluviales, mares, bras morts … Ils sont d’une grande valeur patrimoniale, en raison de la particularité des espèces présentes, de leur surface très restreinte à l’échelle nationale et pour certains milieux, comme les tourbières dont l’édification se réalise sur 2 000 à 5 000 ans, du caractère irréversible de leur perte à l’échelle de la vie humaine . La présence d’un site Ramsar Étangs de la Champagne humide, le plus vaste du territoire métropolitain (235 000 ha) et de 17 zones humides d’importance majeureà l’échelle nationale (sur 152) témoignent de la richesse des milieux humides régionaux.

Au-delà de leur rôle patrimonial, ils jouent aussi un rôle important pour la diversification et la qualité des paysages, l’épuration des eaux et la régulation des inondations, ainsi que l’économie locale et les loisirs (pêche, aquaculture, tourisme, activités de plein air …).

En Champagne-Ardenne, la connaissance des zones humides dite « loi sur l’eau » est issue de l’agrégation de différentes études et inventaires dans une base de données régionale. Ces dernières sont présentes sur des entités de taille importante dans les régions argileuses de la Champagne humide et de l’Argonne, et sur des surfaces plus ponctuelles dans les vallées alluviales, principalement de l’Aube et de la Seine, les plateaux de Langres (marais tufeux) et ardennais (tourbières acides isolées au sein du massif forestier, prairies humides) et la Montagne de Reims.

Par ailleurs, les zones à dominante humide sont également identifiées. Il s’agit de zones dans lesquelles il y a une forte probabilité de zones humides, mais dont le caractère humide au titre de la loi sur l’eau n’a pas été certifié.

Les milieux humides sont des milieux fragiles et malgré les nombreux services écosystémiques rendus, restent toujours menacés.

Les modifications hydrauliques (drainage, endiguement, rectification de cours d’eau, pompage dans les nappes, extraction, mise en culture des prairies humides, plantation de peupliers, urbanisation, infrastructure linéaire …), ainsi que la dégradation de la qualité des eaux (pollution et enrichissement en éléments nutritifs) entraînent la détérioration des conditions indispensables au maintien de cet écosystème. En région, les hauts-marais alcalins et les tourbières plates sont les habitats qui ont le plus régressé, passant de 10 000 ha en 1910 à environ 3 000 ha. Les prairies inondables dans les vallées alluviales ont quasiment disparu, menaçant la survie de certaines espèces en région, et notamment le Râle des genêts (en danger à l’échelle nationale et mondiale).

Site Ramsar Étangs de la Champagne humide
La région Champagne-Ardenne abrite le site Ramsar N°514 Étangs de la Champagne humide. Situé autour de l’axe reliant le lac du Der-Chantecoq aux lacs d’Orient, ce site est composé d’étangs, de lacs, de canaux, de gravières, de vallées, de massifs de forêts humides, de marais et de prairies gorgées d’eau toute une partie de l’année. Ce site est une étape incontournable pour la migration et l’hivernage de plus de 200 000 oiseaux d’eau notamment pour les stationnements postnuptiaux de la cigogne noire et l’un des derniers sites de reproduction en Champagne humide du héron pourpré et du butor étoilé. C’est l’une des rares zones d’hivernage de l’oie des moissons et l’unique lieu où hiverne le grand aigle de mer nordique (pygargue à queue blanche), mondialement menacé. Sept espèces de rapaces (Milan noir, Milan royal, Faucon pèlerin …) s’y reproduisent et bénéficient particulièrement de la complémentarité des deux milieux, étangs et forêts. La flore du site y est remarquable avec la présence de plusieurs espèces très rares, pulicaires vulgaires, renoncules grandes douves, utriculaires … Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient est l’animateur de ce site.

Partager la page

S'abonner