Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Une matinée sur le « volet foncier du programme local de l’habitat » pour les membres du comité régional de l’habitat et de l’hébergement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juin 2017

Une matinée sur le « volet foncier du programme local de l’habitat » pour les membres du comité régional de l’habitat et de l’hébergement

Le 22 juin 2017, une trentaine de membres du CRHH se sont réunis afin d’échanger sur le sujet du foncier dans les politiques locales de l’habitat.

En effet, la loi relative à l’Egalité et la Citoyenneté renforce la prise en compte de la thématique foncière dans les programmes locaux de l’habitat, notamment à travers les démarches de définition d’une stratégie foncière ou la création d’un observatoire dédié.

La DREAL Grand Est, en collaboration avec le CEREMA, a donc souhaité proposer aux acteurs du Grand Est un temps de sensibilisation et de formation à ces enjeux.

Cette matinée a permis des échanges nourris concernant notamment les bonnes pratiques et les potentiels points de blocage à la mise en place de stratégies foncières intercommunales. Elle a également permis aux établissements publics fonciers de présenter l’appui qu’ils peuvent proposer aux collectivités.
Enfin, des outils concrets ont été mis à la disposition des participants telle que la boite à outils développée par la DDT des Vosges, ou la fiche de construction et d’analyse du volet foncier crée pour l’occasion.

Devant le succès de cette initiative, une nouvelle formation-action sera proposée à l’automne sur la prise en compte des publics défavorisés.