Une mobilisation des acteurs régionaux en faveur de la biodiversité avec l’élaboration du schéma régional de cohérence écologique (SRCE)

La mise en place de « trames vertes et bleues » est une des orientations fortes au niveau national pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. Celle-ci doit être prise en compte dans les décisions d’aménagement du territoire, notamment via les documents d’urbanisme (Schéma de cohérence territoriale (ScoT), Plan local de l’urbanisme, Carte communale).

Ces orientations nationales sont déclinées dans chaque région dans un
Schéma de cohérence écologique (SRCE), réalisé conjointement par la région et l’État, en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. Ce schéma, réalisé dans la continuité de la charte régionale de biodiversité et adopté en décembre 2015 en Champagne-Ardenne, fait la synthèse des connaissances naturalistes et écologiques régionales. Il apporte à la fois une lisibilité des nombreuses démarches et trames vertes et bleues menées en région et assure leur cohérence à l’échelle régionale. Il fixe des orientations pour le maintien et la reconquête de la fonctionnalité écologique.

Trames vertes et bleues initiées en Champagne-Ardenne :
Reims Métropole, Grand Troyes, SCOT su PNR de la Forêt d’Orient, SCOT du Pays de Châlons-en-Champagne, SCOT de la Région Troyenne, PLUi du Pays de Chalindrey, PLUI de la Communauté de communes de Bologne-Vignory-Froncles, Parc naturel régional (PNR) des Ardennes, PNR de la Montagne de Reims, projet de Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne …

Partager la page

S'abonner