Une région stratégique pour la production d’énergie

La production d’énergie primaire en Champagne-Ardenne correspond en 2006 à 8,6% de la production énergétique nationale (la population champardennaise représentant 2,1% de la population de la France métropolitaine 1). Il s’agit principalement d’électricité, la production de chaleur représentant moins de 5% de la production. La région produit également des produits pétroliers représentant 18 % de la production nationale en 2012 (0,2 % de la consommation annuelle de la France 2). Onze concessions sont exploitées, 3 d’entre elles concentrant les deux tiers de la production. La région fait l’objet également de plusieurs permis de recherche de gisements d’hydrocarbures (12, et principalement dans la Marne). Par ailleurs, la Champagne-Ardenne est concernée par la problématique des gaz de schistes, dont elle comprendrait des réserves importantes à l’image de l’ensemble du nord de la France. L’exploitation de ces gaz par fracturation hydraulique est aujourd’hui interdite en France en raison des risques de pollution des nappes phréatiques et les permis de recherches ayant recours à cette technique d’extraction accordés ont été abrogés en 2011.

90% de l’électricité produite (environ 38 000 GWh) provient des 2 centrales nucléaires de Chooz dans les Ardennes et Nogent-sur-Seine dans l’Aube, pour une production équivalente à 4 fois la consommation électrique régionale. La région contribue ainsi à alimenter le territoire national et européen, et notamment les régions limitrophes telles que l’Île-de-France ou la Bourgogne globalement déficitaires 3.

Les énergies renouvelables sont à l’origine de 10% de l’énergie électrique produite en région (environ 4 300 GWh), et l’électricité d’origine renouvelable couvre une part significative de la consommation électrique régionale (30% en 2015 4). Quelques centrales thermiques produisent une fraction marginale d’électricité (environ 300 GWh).

Sites stratégiques pour la production énergétique
Cliquez sur la vignette pour visualiser la carte
Notes et références

1Indicateurs de développement durable en Champagne-Ardenne – Défi 4 – Changement climatique et énergie (INSEE Champagne-Ardenne Dossier n°34)

2Etat de la Prévention des Risques technologiques, édition 2014, bilan 2012-2013, p.87

3Bilan électrique RTE 2014

4DREAL, panorama des Energies renouvelables, 2015

Partager la page

S'abonner