Une responsabilité majeure de la région pour la préservation des réservoirs biologiques et des têtes des grands bassins versants

1 vignette milieux aquatiques
1 vignette milieux aquatiques

Milieux humides et aquatiques

Cliquez sur la vignette pour accéder à la carte dynamique et à sa légende.

La Champagne Ardenne abrite les têtes des trois grands bassins versants Marne-Aube, Meuse et Saône, dans les Ardennes et sur le Plateau de Langres. Riches en petits cours d’eau et milieux humides, ils constituent des territoires essentiels au fonctionnement du cycle de l’eau (recharge des nappes, régulation des débits d’étiages, épuration des eaux …) et des réservoirs biologiques, permettant ainsi à de nombreuses espèces d’y assurer l’ensemble de leur cycle de vie. Globalement, les petits cours d’eau des têtes de bassins versants sont en bon, voire très bon état écologique, comme en témoigne la présence d’espèces d’intérêt communautaire (Écrevisse à pieds blancs, Chabot, Lamproie de Planer …), avec cependant une tendance à la diminution du très bon état (voir chapitre Ressources en eau). Leur préservation est liée à la faible densité de population et au contexte forestier où se situent la plupart des sources et de leur bassin d’alimentation. Ces têtes de bassin sont très vulnérables à des pressions d’origine variée (pollution diffuse, acidification, altération physique du lit et des berges, progression des espèces invasives, aggravation des assecs naturels liés aux prélèvements importants pour l’irrigation agricole …), dont les conséquences se répercutent sur le reste du réseau hydrographique.

Les très petits cours d’eau "non masse d’eau" dans les SDAGE sont encore mal connus, faute de données, alors que les enjeux écologiques sur ces habitats sont souvent forts. A noter, des travaux actuellement menés pour la production d’une cartographie des cours d’eau, outil de connaissance visant à distinguer au sein du réseau hydrographique les cours d’eau des fossés.

Partager la page

S'abonner