Une ressource en eau souterraine abondante mais vulnérable

La région est caractérisée par une ressource en eau souterraine abondante et bien répartie sur le territoire. Elle abrite de vastes aquifères d’origine sédimentaire (principalement craie, calcaire et sables) ou alluviale (en lien avec les grands cours d’eau de plaine Aisne, Aube, Marne, Seine, zone alluviale du Perthois à l’est, de la Bassée à l’ouest).

Cliquez sur la vignette pour accéder à la carte :

Les formations crayeuses (et plus particulièrement la formation crayeuse du séno-turonien, dite « nappe de la craie »), alluviales, et certaines formations calcaires (calcaire de Champigny) abritent des aquifères très puissants et intensément exploités, et donc particulièrement stratégiques pour la région. Il s’agit aussi d’aquifères particulièrement vulnérables aux pollutions, au regard de leur situation à l’affleurement en zone de pression agricole ou viticole (nappe de la craie et calcaire de Champigny en flanc de vallée), et pour les nappes alluviales de la rapidité des temps de transfert. Les interrelations entre ces aquifères et les milieux superficielles (cours d’eau et zones humides) sont importantes.

Nappe de la Craie
La formation crayeuse du séno-turonien, dite « nappe de la craie », est l’aquifère le plus important de la région. Il s’étend à affleurement sur 40 % du territoire, tel un croissant couvrant une partie des Ardennes, la Marne et l’Aube. La nappe de la craie est majoritairement alimentée par les précipitations efficaces, d’où les variations saisonnières et interannuelles de plus ou moins grande amplitude. Les écoulements souterrains s’opèrent par un réseau de failles et fissures pouvant localement conduire au développement d’un réseau karstique (dissolution de la craie par les eaux de pluie). Elle est drainée par le biais des cours d’eau et vallées sèches qui se comportent comme des drains naturels. Par ces caractéristiques, cette nappe constitue donc pour la région un formidable réservoir qui bénéficie d’une capacité de réalimentation rapide expliquant son intense exploitation, mais qui présente aussi une forte vulnérabilité aux pollutions du fait de sa situation à l’affleurement en zone de pression agricole et urbaine.

Les formations sableuses sont représentées principalement par l’Albien-Néocomien, qui couvre les deux tiers du Bassin parisien. Nappe souterraine profonde et captive, elle contient d’importantes réserves d’eau de bonne qualité, mais dont le renouvellement est très faible (temps de séjour moyen de plusieurs milliers d’années) en faisant une ressource non renouvelable à l’échelle humaine. Peu exploitable à fort débit de manière permanente, elle présente un intérêt stratégique majeur pour une exploitation temporaire en cas de pollution totale des autres ressources pour l’alimentation en eau potable de l’Île-de-France et des régions limitrophes, et fait donc l’objet d’une gestion spécifique (voir partie Une nécessaire vigilance pour garantir dans la durée la satisfaction des besoins …).

Partager la page

S'abonner