Une vulnérabilité énergétique des ménages marquée pour le chauffage et les déplacements

En 2008, plus d’un tiers des ménages champardennais sont en situation de vulnérabilité énergétique pour le chauffage et/ou les déplacements, plaçant ainsi la région dans les 5 premières régions les plus touchées par ce phénomène (principalement les régions du grand est Lorraine et Franche-Comté, et du Massif Central avec le Limousin et l’Auvergne).

Les dépenses liées au chauffage en sont la première cause, avec 23% des ménages touchés. Si l’impact du climat est un facteur très influent comme dans les autres régions du nord-est, la mauvaise performance énergétique des logements champardennais accentue les dépenses, et dans une certaine mesure leur caractère spacieux (en moyenne, montant des dépenses de chauffage supérieur de 20% à celui de la France en région). 16% des ménages sont concernés par une vulnérabilité énergétique liée aux déplacements, celle-ci étant étroitement corrélée à l’éloignement des pôles urbains dû à un étalement urbain particulièrement important en région. 5% des ménages champardennais cumulent vulnérabilité logement et déplacement. Les disparités départementales sont très fortes, la proportion de ménages concernés étant nettement supérieure dans les Ardennes et la Haute-Marne (42%) à celle de l’Aube et de la Marne (respectivement 33% et 27% 1).

La forte dépendance de la région aux énergies fossiles, dont le prix peut fluctuer brusquement à la hausse, est un facteur de fragilité supplémentaire (on estime qu’une augmentation de 30% du prix des carburants augmenterait de 6 points la part des ménages en situation de vulnérabilité énergétique 2).

Notes et références

1INSEE Flash CA nov. 2015 n°2 « Un tiers des ménages champardennais en situation de vulnérabilité énergétique »

2INSEE Première n°1530, janvier 2015 « Vulnérabilité énergétique »

Partager la page

S'abonner