Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Vallée de l’Aube d’Auberive à Dancevoir

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2018

Code : FR2100292

Situé au sud-ouest de la Haute-Marne, en limite avec le département de la Côte d’Or, le site Natura 2000 « Vallée de l’Aube d’Auberive à Dancevoir » s’étire sur environ 40 km le long de la Vallée de l’Aube. Orienté selon un axe sud-est/nord-ouest, il s’étend sur 1136 ha et traverse 11 communes : Dancevoir, Aubepierre sur Aube, Rouvres sur Aube, Arbot, Aulnoy sur Aube, Bay sur Aube, Germaines, Rouelles, Auberive, Vivey et Praslay.
Site linéaire étroit de fond de vallée, il englobe l’Aube et quatre de ses affluents sur une largeur allant de 30 à 1100 mètres. Cette vallée alluviale submontagnarde est principalement pâturée ou en fauche et généralement peu amendée. Elle possède des tufières et cascades remarquables (cascade d’Etuf notamment), plusieurs marais tourbeux et de la forêt alluviale.
Les principales menaces sont le risque de conversion rapide des prairies en culture et la fermeture des marais. Le maintien de la qualité de l’eau et l’absence de travaux hydraulique sur le cours d’eau sont importants pour la préservation des espèces et des milieux.