Vallée de la Moselle (secteur Châtel - Tonnoy)

Informations générales :

Carte de situation
Carte de situation

  • Superficie : 2 335 ha
  • Département : 54 (et 88)
  • Maître d’ouvrage  : CRL
  • Opérateur : CSL
  • ZSC FR4100227

A voir :

La Moselle sauvage

Le site « Vallée de la Moselle (secteur Châtel - Tonnoy) » comprend une grande partie du lit majeur de la Moselle sauvage. Il s’agit de la partie la mieux préservée du cours de la Moselle, depuis sa source à Bussang jusqu’à la frontière allemande. Le site représente l’un des derniers tronçons de rivière à lit mobile du nord-est de la France où cette dynamique est préservée sur des linéaires significatifs.
La Moselle remobilise constamment certaines de ses berges, pour créer à d’autres endroits des dépôts et des atterrissements qui progressivement se végétalisent quand ils ne sont pas eux même remobilisés par les crues. Par ailleurs, les anciens bras, empruntés par la Moselle de manière plus ou moins ancienne, restent en place et constituent autant de mosaïques d’habitats ; ils sont parcourus plus ou moins régulièrement par les crues.
La Moselle est susceptible également de se déplacer sur de nouveaux tracés épousant plus ou moins certains de ces bras. Sur plusieurs secteurs, des changements de lits se produisent donc avec de nombreuses situations de transition passant par une multiplication de lits secondaires, qui prennent progressivement une part de plus en plus importante du débit de la rivière.

Télécharger la fiche au format pdf

Télécharger le DOCOB au format pdf

Désignation ZSC


Partager la page

S'abonner