Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Vers un observatoire des coûts de la rénovation énergétique Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mars 2017

Une expérimentation en Lorraine

Le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 45% de la consommation énergétique en région Grand Est. L’amélioration de la performance énergétique du parc de logements existants constitue un levier majeur pour contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment, mais également pour lutter contre la vulnérabilité énergétique qui touche 24,7% des ménages de la région Grand Est contre 14,6% au niveau national.

Dans ce contexte, le travail d’observation de la rénovation, et plus spécifiquement des coûts de la rénovation (qui peuvent constituer un frein à la décision d’engager des travaux de rénovation) revêt toute son importance.

La DREAL s’est ainsi engagée dans la construction d’un observatoire des coûts de la rénovation énergétique pour :
- apporter aux acteurs publics des éléments d’aide à la décision vis-à-vis des dispositifs mis en œuvre en faveur de la rénovation énergétique ;
- alimenter le conseil aux particuliers en produisant des données technico-économiques de référence ;
- fournir aux professionnels des informations neutres et leur permettre de se positionner vis-à-vis des fourchettes de coûts observés.

Une expérimentation, réalisée avec l’aide de nombreux partenaires et du bureau d’étude Nomadéis, a été menée à l’échelle du territoire lorrain et a permis, par l’analyse de plus de 300 dossiers de rénovation, de poser les bases d’un futur observatoire à l’échelle de la région Grand Est.

Cette démarche a fait l’objet d’une présentation à la DREAL Grand Est (Strasbourg) le 22 novembre 2016, afin de partager l’intérêt collectif de disposer d’un observatoire pérenne et au bénéfice de tous les acteurs de la rénovation (acteurs publics, conseillers, particuliers, entreprises) permettant d’accompagner les démarches engagées pour faire de la rénovation un contributeur fort à la trajectoire de transition énergétique. Cette expérimentation se poursuit en 2017 à l’échelle de la région Grand Est.

Pour plus d’information et découvrir quelques exemples de résultats de l’expérimentation lorraine, téléchargez ci-dessous la fiche synthèse de l’expérimentation.


Télécharger :