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Transport Mobilité

VR52 : visite d’un chantier hors norme

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publié le 17 janvier 2017 (modifié le 8 février 2017)

Les travaux d’aménagement en voie rapide de la VR52 entre Rombas et l’A4 ont débuté en 2016. Il s’agit d’un tracé neuf à 2×2 voies d’environ 3,8 kilomètres reliant le giratoire de Rombas au giratoire de Jailly.

Trois ouvrages d’art ainsi qu’une tranchée couverte de 400 m sont actuellement en cours de construction. En traversée de la commune de Marange-Silvange, la tranchée couverte permettra de réduire les nuisances de la nouvelle infrastructure vis-à-vis des riverains et de recréer un espace de rencontre de qualité en surface.

visite de chantier vr52 vinternet

Le chantier de la tranchée est caractérisé par la réalisation de nombreuses parois moulées et le maintien d’un flux important de circulation dans un espace réduit et urbain.

A hauteur de Pierrevillers, une voie nouvelle raccordera le projet à l’actuelle RN52. Sa construction débutera par une phase de terrassement en 2017.

L’actuelle RN52 sera déclassée et remise aux communes. Elle permettra d’assurer la desserte locale et d’accueillir les véhicules non autorisés à circuler sur la VR52 (vélos, engins agricoles…).

La durée globale des travaux est estimée à 5 ans. La mise en service de la VR52 est prévue en 2021.

Stéphane Fratacci, préfet de la Région Grand Est, Emmanuel Berthier, préfet de la Moselle, Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, et Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle, accompagnés des élus du secteur, ont visité le 09 Janvier 2017 le chantier de la VR52 entre Rombas et l’autoroute A4. Occasion pour les trois cofinanceurs de rappeler l’intérêt important de cette opération pour les territoires.

Elle vise les objectifs suivants :

  • désenclaver les vallées de l’Orne et de la Fensch pour favoriser leur développement.
  • dissocier le trafic local du trafic de transit.
  • réduire l’accidentalité en diminuant le trafic en traverse d’agglomérations
  • constituer un maillage entre A4, A30 et A31.

Ces travaux sont financés dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 à hauteur de 73,5 M€, avec une participation de 1/3 de l’État, 1/3 du Conseil Régional et 1/3 du Conseil Départemental de Moselle

Plus d’informations sur : www.vr52.info

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    DREAL Grand Est
    Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est, ancien ministre
     
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    DREAL Grand Est
    Stéphane FRATACCI, Préfet de la Région Grand Est
     
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    DREAL Grand Est
    De gauche à droite : S.Fratacci, Ph.Richert, P.Weiten, L.Fournier
     
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    DREAL Grand Est
    Yves MULLER, Maire de Marange-Silvange
     
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    DREAL Grand Est
    Patrick WEITEN, Président du Département de la Moselle
     
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    DREAL Grand Est
    Vue aérienne du chantier de génie civil de la tranchée couverte (1/5)
     
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    DREAL Grand Est
    Vue aérienne du chantier de génie civil de la tranchée couverte (2/5)
     
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    DREAL Grand Est
    Vue aérienne du chantier de génie civil de la tranchée couverte (4/5)
     
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    DREAL Grand Est
    Vue aérienne du chantier de génie civil de la tranchée couverte (3/5)
     
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    DREAL Grand Est
    Vue aérienne de la centrale à boues (1/2)
     
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    DREAL Grand Est
    Vue aérienne du chantier de génie civil de la tranchée couverte (5/5)
     
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    DREAL Grand Est
    Vue aérienne du passage inférieur n°3
     
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    DREAL Grand Est
    Vue aérienne du passage inférieur n°1
     
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    DREAL Grand Est
    Vue aérienne du passage inférieur n°2
     
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    DREAL Grand Est
    Vue aérienne de la centrale à boues (2/2)
     
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    DREAL Grand Est ; Agence L'ANTON & Associés
    Coupe de la tranchée couverte
    2 tubes à 2x2 voies ; issues de secours, voie nouvelle et aménagements en surface
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    DREAL Grand Est ; Agence L'ANTON & Associés
    Parc et abords en surface
     
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