Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Accompagner les transitions professionnelles

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 janvier 2017 (modifié le 29 juin 2021)

La transition écologique et énergétique modifie radicalement les modèles économiques et concerne tous les secteurs, presque tous les métiers. Elle modifie notablement le paysage des compétences professionnelles, à commencer par les secteurs d’avenir des éco-filières que sont les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les activités liées à l’eau et à l’assainissement, le recyclage et la valorisation des déchets.

L’adaptation des métiers et les transitons professionnelles qui peuvent en découler ont été abordés dès 2013 par la conférence environnementale. En effet, l’une des mesures de la feuille de route de la table ronde sur l’emploi consistait à mettre en place « trois démonstrateurs territoriaux de soutien aux reconversions professionnelles, dans les bassins d’emploi particulièrement concernés par la transition écologique et énergétique, permettant de sécuriser les parcours des salariés ou de demandeurs d’emplois passant d’un métier fragilisé à un métier en développement lié à la transition écologique ». L’expérimentation a été menée sur trois bassins (Strasbourg Molsheim, Étang de Berre, le Havre) présentant des caractéristiques différentes afin de couvrir des cas très distincts.

Suite à ces expérimentations, les ministères en charge de l’environnement et du travail, ont piloté un projet visant à développer des méthodes, instruments et outils qui favorisent et accompagnent les transitions professionnelles. Il s’est concrétisé en 2015 sous la forme d’un kit d’accompagnement des transitions professionnelles des filières industrielles impactées par la transition écologique et énergétique, conçu avec les territoires et mis à disposition des acteurs locaux qui jugeraient pertinent de s’en emparer.

Le kit permet :
- d’identifier les proximités de compétences et les passerelles entre d’une part, les emplois de certaines filières industrielles traditionnelles connaissant des contextes de reconversion et les emplois des éco-filières ou des filières vertes émergentes d’autre part. Il s’agit bien ici d’un appui méthodologique à l’établissement de telles passerelles.
- d’apporter aux acteurs en charge des politiques d’accompagnement du changement dans les territoires (acteurs institutionnels, branches professionnelles, partenaires sociaux, entreprises…) des méthodes et outils de conduites de tels projets, permettant de dégager et susciter des opportunités de reconversion, sur la base de viviers de compétences transférables.
- de soutenir l’emploi et de sécuriser des parcours professionnels des salariés et des demandeurs d’emploi.

Le kit, ses annexes dont les fiches outils et fiches exemples sont téléchargeables sur le site internet dédié au kit de transition professionnelle.