Appel à projet Plans de paysages 2023

Le plan de paysage est une démarche volontaire, portée par une collectivité, qui invite les acteurs de son territoire à porter un nouveau regard sur son lieu de vie, ses ressources et ses fonctionnalités. Il s’agit de remettre l’originalité et la richesse du territoire au cœur du processus d’aménagement, en utilisant un thème porteur de sens pour les populations : le paysage.

Une démarche volontaire et soutenue financièrement

L’édition 2023 comporte un volet généraliste et un volet thématique consacrés aux stratégies territoriales de transitions énergétique et écologique.

Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Au titre du volet thématique, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait le sujet de la transition énergétique et écologique en lien avec une démarche paysagère.

Qui peut participer ?

L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux acteurs des territoires qui souhaitent s’engager dans un projet de territoire par la démarche paysagère. Sont concernés les collectivités locales ou leurs groupements, les associations, ou autres structures tels que les parcs naturels régionaux ou les Grands Sites de France. Le porteur de projet doit démontrer sa capacité à porter le projet dans le temps.

Plus d’informations sur les modalités de l’appel à projets, le dossier de candidature en cliquant ci-dessous

Il est possible de déposer votre candidature jusqu’au 20 juin 2023.

Vos contacts en DREAL Grand Est

Contactez votre correspondant en DREAL Grand-Est pour plus d’informations :
Anne Weisse et Christel Poinas
✆ 03 87 56 42 14 - ✆ 03 87 56 42 50
✉️ Anne.Weisse@developpement-durable.gouv.fr
✉️ Christel.Poinas@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet